La transfiguration de Jésus : les trois moments de la vie spirituelle.

Stig Petrone La TransfigurationCes trois moments sont la montée, en haut et la descente. Un thème classique depuis Platon, qui comprend la vie spirituelle comme une ascension. Augustin le reprend, mais en le situant dans la perspective de l’incarnation : l’homme peut monter, car Dieu est descendu vers lui.

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La réconciliation: don et engagement

reconciliationVivre la réconciliation, c’est regarder chaque frère en l’aimant, et aimer c’est donner. Donner un sourire, un regard, une visite, une main tendue, un service et tant d’autres choses très simples.
Dieu nous a ainsi réconcilié à travers Jésus qui a donné ces choses toutes simples qui font la beauté de notre humanité. Mais il a aussi donné sa vie jusqu’au bout.

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Sola fide: "Par la foi seule"

Tableau SibiuPour développer le quatrième slogan de la foi protestante : « Sola fide », « par la foi seule », j’aimerais vous inviter à considérer quelques texte de Martin Luther, ce grand chantre du salut par la foi (voir les trois autres slogans ici

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Santé, maladie et guérison.

proches de vous Aujourd’hui, dimanche des malades, l’occasion nous est donnée de réfléchir sur le sens humain et chrétien de la maladie. Mais je voudrais également parler de la santé. Car ce sont deux faces de la même médaille. Et bien sûr, je parlerai de la guérison.

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What the church is really about

Photo Russie An interview where I share my experience of fellowship with the "Brotherhood of Transfiguration", in Moscow : "This is what the church is really about: people being aware of the presence of Jesus, looking for it and understanding that in order for Him to be present, we must love each other, we must welcome each other, appreciate, recognize, and listen to each other. Unity begins with listening and hearing".

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Luther, l’unité de l’Eglise et les dialogues oecuméniques actuels

Francois leveque Munib Younan president Federation lutherienne mondialedune ceremonie oecumenique cathedrale Lund Suede 31 octobre 2016 0 1400 967Lund, 31.10.2017. Signature d'une Déclaration par le pape François et l'évêque Mouneeb Younan, président de la Fédération luthérienne mondialeLe but de cet article est d'étudier comment la pensée de Luther sur l’Eglise et son unité permet de nourrir un dialogue fécond. En cette année 2017 du jubilé de la Réformation, le message de Luther est remis en avant de la scène œcuménique. Revenir aux sources de sa pensée réformatrice me paraît en effet indispensable. 

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Une prière pour entrer dans le temps de Carême.

Source de lamourLe Carême (ou temps de la passion), 40 jours pour approfondir notre relation avec la Source de tout Amour!

Seigneur,
Tu désires la discrétion,
et Tu ne t'attardes pas à l'extérieur.
Tu aimes la sincérité du cœur
dans nos relations avec Toi
et les uns avec les autres.

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La présidence de la cène, une croix de l’oecuménisme

celebration de la saint cene mialet« Un élément essentiel du renouveau de l’Eglise est le renouveau du ministère ». (Foi et Constitution) La question de la présidence de l’eucharistie est une « croix de l’œcuménisme ». Récemment des Eglises réformées, l’ont ouverte à des laïcs, suite à une nouvelle compréhension du sacerdoce universel. Cette décision, discutée dans plusieurs dialogues œcuméniques, met en jeu, évidemment, une dimension centrale de l’identité de l’Eglise.

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La sainte cène, sacrement de l’unité

La cene Cranach, WittenbergLa cène selon L. Cranach, WittenbergNous disons à juste titre que le repas du Seigneur est une nourriture. Nourriture de notre âme comme le pain matériel nourrit notre corps. Jésus le dit quand il parle de lui comme « du pain vivant descendu du ciel ».

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La persévérance dans la prière.

priereLa persévérance dans la prière ? Plus nous avançons dans la vie chrétienne, plus nous nous rendons compte qu’elle ne va pas de soi. Nous avons pris des habitudes et le rythme de la vie moderne, ses distractions, ses nombreuses sollicitations et informations sont autant d’obstacles à la prière. Comment perséver dans la prière ?

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Jésus, un homme de dialogue, fondement d'une spiritualité de la rencontre.

Jesus et samaritaine          Comment rencontrer les autres ? Comme chrétiens, la méditation sur la vie de Jésus nous offre une clé. Jésus a en effet été une personne de la rencontre. Il n’était pas un philosophe de salon, mais marchait sur les routes et se laissait aborder.

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Communautés sans églises.

P1060886Fête patronale de l'Eglise orthodoxe érythréenne, à LausanneIl y a quelques temps, un film retraçait l'histoire des initiatives xénophobes « Schwarzenbach », qui visaient les migrants du Sud de l'Europe. Max Frisch écrivait alors : "nous sommes allés chercher des travailleurs, mais des êtres humains sont venus en Suisse". Ceux-ci sont aussi des croyants avec leurs communautés de foi et de prière.

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