Le diamant perdu et retrouvé.

Voici un épisode de la vie de Chantal que j’ai raconté lors de ses funérailles. (A voir ici en vidéo).

Chantal et moi avons été actifs dans les « Montées de Jérusalem ». Chaque année nous nous rendions à Jérusalem pour visiter des amis et des communautés, autant du côté juif que du côté arabe. En octobre 2017, Chantal a passé une semaine à Bethléem au monastère de l’Emanuel pour la cueillette des olives.

 Voici ce que m’ont écrit hier les sœurs de cette petite communauté :

« Cher Martin,

Nous avons le coeur transpercé par ce départ si brutal et nous voulons te dire à quel point le souvenir de Chantal chantant dans les oliviers durant les cueillettes des Montées, restera une des belles images que nous gardons de ta merveilleuse épouse. Que Dieu te bénisse et te console, toi et ta famille ».

Or, durant cette semaine dans ce lieu béni, il est arrivé quelque chose d’assez extraordinaire à Chantal !

A la fin de son séjour elle a constaté qu’elle avait perdu le diamant serti dans sa bague. Elle en était attristée. Comment retrouver un petit diamant dans une grande propriété. Plus difficile que de chercher une aiguille dans une botte de foin !

L’année suivante nous étions de retour dans ce monastère. Pendant le repas sous une tonnelle, Chantal voit quelque chose briller, le ramasse. C’était son diamant qu’elle avait perdu une année auparavant ! Quelle joie !

Chantal savait qu’elle ne s’appartenait pas, mais qu’elle appartenait à Jésus-Christ. Jésus est son diamant. Elle lui avait donné sa vie très tôt, à l’âge de sept ans.

Elle savait où elle allait et que rien ne pouvait la séparer de Lui, ni la mort ni la vie. Vendredi dernier, il est venu la chercher pour l’introduire dans le sein du Père, la Jérusalem céleste. 

Une nouvelle bague avec le diamant retrouvé

Chère Caroline, tu as aussi visité cette communauté de l’Emanuel à Bethléem durant le pèlerinage familial en Terre sainte, en 2013, pour les 60 ans de Chantal. Je me souviens qu’elle débordait de joie à la fin de ces dix jours mémorables.

Notre famille avec Emile Shoufani, lors du pèlerinage familial, en 2013

Voici une photo de notre famille en compagnie du Père Emile Shoufani, un grand ami et un acteur du dialogue en Terre sainte, que nous avions visité à Nazareth.

En souvenir de ta maman, j’aimerais te donner cette nouvelle bague qui contient le diamant perdu et retrouvé de Chantal. Elle te permettra de faire mémoire de ta maman et aussi de ton papa, Etienne Romy, trop tôt décédé, qui lui avait donné ce diamant.

Mais que cette bague te rappelle surtout que, toi aussi, tu es un joyau, précieuse aux yeux de Dieu !

Autres article sur Chantal


Publié

dans

par

Étiquettes :