Je suis pasteur retraité de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV). J’ai exercé mon ministère en diverses paroisses et comme secrétaire général de la Société biblique suisse après avoir été assistant à l’Institut romand des Sciences bibliques. J’ai aussi exercé, pendant plus de 15 ans, un ministère d’accompagnement spirituel dans la Communauté de Saint Loup. Je collabore actuellement au projet « JC2033 » qui appelle les Eglises à préparer ensemble le jubilé de la résurrection du Christ. Je suis aussi impliqué dans d’autres projets oecuméniques, comme le « Forum chrétien romand« . J’enseigne d’ailleurs l’oecuménisme à la Haute Ecole de Théologie de Suisse romande. Je suis aussi relié au Forum chrétien mondial à travers le comité du Forum chrétien de Suisse romande.
Co-fondateur de la Communauté des Eglises chrétiennes dans le Canton de Vaud (CECCV) en 2003, j’ai été son président puis son secrétaire exécutif pendant dix ans, en tant que responsable de l’oecuménisme de l’EERV. Je participe aux activités de l’Arzillier, la Maison du dialogue à Lausanne, depuis son ouverture en 1996. J’ai été membre de son comité entre 2004 et 2015. Je suis aussi actif dans le groupe « Musulmans et chrétiens en chemin« , depuis 2015.
Je suis membre du mouvement des Focolari, un mouvement de spiritualité enraciné dans l’Eglise catholique, ouvert aux membres d’autres Eglises. Dans ce cadre je participe à « En chemin ensemble« , l’antenne suisse du Réseau « Ensemble pour l’Europe« .
Actif dans le dialogue oecuménique et interreligieux, sur le plan local et international, les mots dialogue, rencontre, communion sont essentiels pour moi. Sur le plan vertical comme sur le plan horizontal. C’est pourquoi je suis particulièrement intéressé par la spiritualité, pour enraciner l’action dans la contemplation. Co-président du Rassemblement pour un Renouveau réformé (R3), je m’engage dans tout ce qui contribue à l’Unité et au Renouveau de l’Eglise (voir ici des textes qui disent mes convictions)
Je suis aussi interessé par tout ce qui touche à la formation, formelle ou non, ayant été délégué de l’Alliance biblique universelle auprès de l’UNESCO, pour les questions d’alphabétisation, clé du développement.
Avec mon épouse Chantal, nous avons à coeur d’encourager les jeunes artistes dans leurs convictions spirituelles. Le site Consol’artes en rend compte. Mariés en 2004, nous sommes un « jeune vieux couple ». Ensemble nous avons 5 enfants et 9 petits enfants.
Quelques documents :
L’ado athée est devenu pasteur rassembleur. Portrait par Raphaël Delessert dans le journal 24 Heures.
De l’athéisme à la foi: l’expérience d’un pasteur réformé. Un article paru sur le site du Mouvement des Focolari
Rendez-vous avec Martin Hoegger. Une interview d’Ivan Karageorgiev pour la revue Unité des Chrétiens, sur mon parcours oecuménique
L’éternel recommencement de frère Martin. Un portrait par Samuel Ramuz pour Protestinfo
Au revoir Martin. Un portrait par Jean-Jacques Meylan, président de la CECCV
A la fin de mon mandat comme secrétaire de la CECCV, j’ai écrit ce « testament oecuménique », sous forme de lettre adressée à son assemblée. En 2016, j’ai vécu un changement important dans mon ministère (Voir ici)
Mon parcours oecuménique. Texte publié par la revue New City mars 2021