Haute Ecole de Théologie. HET-PRO

Depuis sa fondation en 2017, j’enseigne la théologie œcuménique à la Haute Ecole de Théologie. HET-PRO, à Saint Légier en Suisse romande.

PRO, comme « protestant », « professionalisant » et « professant ».

Une nouvelle couleur dans les propositions de formation théologique dans ce pays!

Voici le plan de mon cours en 2023

Vous trouverez plusieurs chapitres de ce cours sur l’onglet « Oecuménisme » de ce site


I. Participation à une célébration cultuelle d’une autre Église et analyse.
II. Prières
III. Traces bibliques de l’unité de l’Église
• Jean 17 et l’unité spirituelle
• L’Église : une et diverse
• La croix et l’unité
.

IV. L’évolution du christianisme
V. Les sens du mot « œcuménique »
.

VI. Racines et fruits : Dimensions historiques de l’œcuménisme
• L’œcuménisme biblique
• Les mouvements de jeunesse
• Formation et éducation
• Le mouvement missionnaire
• L’engagement pour la paix, la justice et l’intégrité de la création
• Surmonter les divergences dans la foi et l’organisation des Églises
• L’œcuménisme des martyrs
• L’œcuménisme spirituel

.

VII. L’œcuménisme spirituel
• Les semaines de prières pour l’unité
• L’oecuménisme monastique.
• Le Renouveau charismatique
• Les Communautés nouvelles – les mouvements
• L’Œcuménisme du Peuple de Dieu
• L’unité : une troïka à trois chevaux

.

VIII. L’œcuménisme des Églises
• Le Conseil œcuménique des Églises
• Le Forum chrétien mondial
• La Charte œcuménique européenne
• La Communauté des Églises chrétiennes dans le canton de Vaud
• Les dialogues entre les Églises

.

IX. Les buts du mouvement œcuménique
X. Les méthodes : Comparaison, convergence, conversion
XI. L’échange des dons et « l’œcuménisme de la réception ».
XII. La question de la communion ecclésiale
XIII. Les principales questions oecuméniques
XIV. Exemple : La question du baptême et du rebaptême
XV. Comment dialoguer selon Charles Henri Brent ?
XVI. Quelques sites internet sur le dialogue oecuménique
XVII. Travail personnel


Publié

dans

par

Étiquettes :