-
Chroniques ukrainiennes IV. Vers un pays renouvelé!
Dans la dernière partie de notre périple ukrainien, nous avons participé à la dixième « Semaine sociale œcuménique ». Organisée par l’Institut d’études œcuméniques de Lviv, sous l’impulsion du professeur Antoine Arjakovsky, elle a eu lieu pour la première fois à Kiev. C’est ce dernier qui nous y a invités.
-
Chroniques ukrainiennes III. Eglises évangéliques et pentecôtistes
La particularité du mouvement « Jesus Celebration 2033 » (JC 2033) est qu’il appele toutes les Eglises à marcher ensemble vers les deux mille ans de la Résurrection du Christ. Ainsi la tente de l’espace œcuménique s’élargit à toutes les Eglises. Une étape de notre voyage en Ukraine a été consacrée à visiter les dynamiques Eglises évangéliques et…
-
Vraie et fausse Trinité.
Le dimanche après la Pentecôte honore la Trinité : le Père, le Fils et le Saint Esprit. S’il y a une chose contre laquelle se battent toutes les Ecritures, ce n’est pas tant l’incroyance que l’idolâtrie. Le problème de l’humanité est de défigurer la vraie Trinité par une trinité idolâtre.
-
En marche vers 2033 avec les Eglises orthodoxes en Ukraine !
Cathédrale Sainte Sophie Kiev »Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! » C’est ainsi que les orthodoxes se saluent durant le temps de Pâques. La résurrection du Christ est au centre de leur vie spirituelle : « Le Christ est parmi nous. Il l’est, il le sera », dit-on au cœur de la « divine liturgie » orthodoxe, à la fois…
-
En marche vers 2033. Oecuménisme en Ukraine
L’Ukraine est la prochaine Ă©tape du pèlerinage vers Pâques 2033. A nouveau j’ai vĂ©cu de belles rencontres dans le cadre de « Jesus celebration 2033 » (JC 2033) dans ce grand pays, théâtre d’une « guerre oubliĂ©e ».
-
Une maison pour une «Pentecôte intérieure et continuelle» – Jean 20,19-23
Une maison est un lieu de rencontre entre personnes. Un lieu où chaque personne est reconnue, dans son unicité. Mais elle peut devenir un lieu d’isolement. Dans mon quartier beaucoup de maisons sont cachées derrière une haie de thuyas.
-
Dix ans de dialogue œcuménique sur la santé et la guérison.
La Communauté des Eglises chrétiennes dans le canton de Vaud (CECCV) a publié en 2016 un livret consacré à cette question[1]. Une brochure qui s’adresse autant aux malades qui se posent des questions par rapport à leur état, qu’aux personnes qui leurs sont proches afin de les aider à trouver la juste attitude vis-à-vis de…
-
La lyre ou l’art de l’autorité
Quand Jésus parle de l’unité, il prie. Prier c’est être en relation avec Dieu, parler avec confiance avec celui que l’on met en premier dans nos vies, celui que l’on aime le plus.
-
Prières à l’Esprit saint
Esprit saintPar toi Jésus est le Messie débordant de tous tes dons.Par toi il s’est donné en aimant jusqu’au bout.Par toi il est ressuscité des morts au troisième jour.Par toi il est au milieu de deux ou trois se rassemblant en son nom.
-
En marche vers 2033. Chroniques belges
Je me suis rendu en Belgique, du 1er au 3 mai 2017 avec Olivier Fleury, directeur de l’Association « Jesus Celebration 2033 » (JC 2033) qui appelle les Eglises à marcher ensemble vers 2033, anniversaire des 2000 ans de la résurrection de Jésus-Christ.
-
« ChrĂ©tiens en chemin vers l’unité »
Tel Ă©tait le thème d’une rencontre Ĺ“cumĂ©nique, du 9 au 13 mai organisĂ©e, Ă Castelgandolf près de Rome, par le mouvement des Focolari. 700 participants de 70 Eglises et de tous les continents : comme un beau choeur aux voix diverses ! Ce choeur oecumĂ©nique hongrois le symbolise. J’y ai participĂ© avec bonheur!
-
Comment l’Esprit vient-il Ă nous? (Jean 14,15-23)
Comment Dieu peut-il être présent dans notre vie ? Voici une des questions les plus fondamentales de notre vie. Le besoin de relation avec Dieu reste le coeur de la vie de toute personne. Mais elle est souvent remplacée, dans la société contemporaine, par les expériences les plus diverses. (1)