Chers amies et amis,
Que la grâce et la paix vous soient données ! J’espère que vous être en bonne santé. J’aimerais commencer ces nouvelles par ces quelques paroles du début de la lettre de Jacques qui me semblent tellement actuelles. Elles indiquent la logique paradoxale des béatitudes.
Une sagesse qui n’est pas de ce monde! Jésus les a vécues jusqu’à l’extrême sur sa croix. Et ressuscité, par l’Esprit saint, il nous donne de les vivre à sa suite. C’est ma prière pour nous tous :
« Mes frères et sœurs, considérez-vous comme très heureux quand vous avez à passer par toutes sortes d'épreuves ; car, vous le savez, si votre foi résiste à l'épreuve, celle-ci produit la persévérance. Mais veillez à ce que votre persévérance tienne bon jusqu'au bout, afin que vous soyez parfaits, sans défaut, et qu'il ne vous manque rien ».
Lire ici la lettre de nouvelles
Culte d’adieu
Vous avez sans doute deviné que le culte d'adieu à la Communauté de Saint Loup n’aura pas lieu ce dimanche 26 avril, jour de mon anniversaire et d’entrée dans la retraite (qui sera, je l’espère et par la grâce de Dieu, active !). Il a été renvoyé au 27 septembre prochain, en espérant que d’ici là la vie sociale aura repris son cours. J’espère vous y rencontrer.
La promesse de l’Emmanuel
Ce temps si particulier de confinement où nous nous retrouvons à deux ou trois ne met-il pas en évidence la parole du Christ « là où deux ou trois sont réunis en mon nom » ? On peut nous interdire de nous réunir dans des lieux de culte, mais depuis sa résurrection, personne ne peut le confiner ni détruire son temple qui est sa vivante présence parmi nous ! Par sa résurrection il est Emmanuel, « Dieu avec nous » pour toujours. Je l’ai dit dans cette méditation dans ma paroisse du Mont sur Lausanne, dimanche dernier.
Toutefois le peuple de Dieu a besoin de se rassembler pour le célébrer ! Nous espérons tous que cette situation évolue rapidement.
En attendant ces jours nous permettent aussi d’aller plus en profondeur. Chaque matin Chantal et moi avons plus de temps pour prier et nous mettre à l’écoute des Écritures dont l’actualité nous saisit à chaque « lectio divina » (la lecture priée de la Bible). Un des fruits sont ces « prières en temps de Coronavirus » écrites chaque jour depuis plus d’un mois.
Témoins du Ressuscité !
Notre petite équipe a réalisé une vidéo de Pâques en demandant à une cinquantaine d’amis de tous les continents de dire la salutation "Le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité" dans leur propre langue. Regardez cette vidéo vraiment encourageante ! Notre monde a besoin d’une explosion d’espérance pour faire face à cette tragique pandémie ! Sur la photo ci-dessus, des frères et soeurs disent cette saluation en Urdu (Pakistan).
Sur l’initiative d’Olivier Fleury, en collaboration avec Alliance Presse, nous avons diffusé, avant Pâques, le magazine « Un quart d’heure pour l’essentiel » à plus de 520 milles foyers en Suisse romande. Tout le journal était consacré à la résurrection de Jésus. Nous avons reçu 85% du montant nécessaire pour cette action et espérons encore que des dons arrivent.
Projets d’avenir
A nouveau j'aimerais citer ce passage de la lettre de Jacques : "Voici ce que vous devriez dire : « Si le Seigneur le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela. » (Jacques 4,15)
En vous remerciant encore de votre intérêt et de votre soutien, en vous demandant aussi de prier pour nous, j’aimerais vous quitter en vous donnant cette prière que j’ai écrite le jour de Pâques, suite à une méditation sur le récit de l’apparition de Jésus à ses disciples confinés dans le cénacle (ou chambre haute, voir Jean 20,19-23)