shabbat

Retrouver le sens du repos intégral à travers le shabbat

L’expérience de la pandémie du Coronavirus a montré que le rythme si important entre le travail et le temps libre est devenu de plus en plus flou en raison du travail à domicile ou des horaires de travail décalés.

Cela démontre à quel point les gens ont besoin d’une « structure du temps ». L’âme humaine a besoin de l’interruption de la vie quotidienne. Le shabbat offre la possibilité de se déconnecter, seul ou ensemble.

Il a des dimensions corporelles, sociaux-politiques, économiques et spirituelles.

Durant ces méditations à la fin de chaque rencontre, je ferai aussi un lien entre le shabbat et l’expérience du jeûne.

 

Réfléchir sur le sens du shabbat et du dimanche

La pandémie a mis à mal les célébrations du dimanche à cause des nombreuses restrictions qui ont été imposées par les gouvernements.

De plus avec la conception du « week-end », les gens se dispersent. « Il en découle que, souvent, le dimanche n’est plus un jour communautaire et ecclésial, mais devient pour beaucoup justement le jour où l’on est le plus étranger à la communauté ». 1

Le temps n’est-il pas venu de réfléchir à nouveau sur le sens du shabbat et du dimanche ?

Dans une étude dont je me suis inspiré pour ces messages, Enzo Bianchi, le premier prieur de la communauté de Bose, écrit que « le dimanche est un thème capital pour l’avenir de l’Église et de la foi ».2

Il note aussi que le shabbat a constitué Israël en peuple de Dieu et l’a empêché de s’assimiler et au monde. Le shabbat est si important qu’on a pu affirmer : « ce n’est pas Israël qui a gardé le shabbat, mais le shabbat qui a gardé Israël ».

De même sans le dimanche, la foi chrétienne risque de s’assimiler au monde.

Sans le shabbat, il n’y aurait pas de dimanche, ni de semaine de sept jours !

Le shabbat démontre que le grand œuvre d’Israël a été l’architecture du temps. La foi d’Israël vise à la sanctification du temps bien plus qu’à celle de l’espace.

Le shabbat a plusieurs significations. Il est d’une immense richesse à tel point qu’il faudrait l’approfondir durant toute une année !

Voici trois éléments essentiels : le shabbat est un signe de la création, un rappel de la Rédemption et une anticipation du temps messianique.

Béni sois-tu, Seigneur notre Dieu, roi de l’univers, qui nous a sanctifié par tes commandements et nous a montré ta miséricorde.

Par amour tu nous as donnés en héritage ton saint shabbat, mémorial de la création et premier jour de fête, mémorial de la sortie d’Égypte.

Tu nous as choisis parmi les peuples pour nous sanctifier et, par amour, tu nous a donné en héritage ton saint shabbat.

Bénis sois-tu, Seigneur qui sanctifies le shabbat (Deuxième berakah du qiddush)

 

Plan de l’article

Le shabbat, un appel à se souvenir de notre condition de créature
Le shabbat, mémoire de la libération d’Égypte
Jésus et le shabbat
Le shabbat et le dimanche

Prières pour le repos de notre corps

Trouver ici toutes les méditations en pdf

Dossier sur le Jeûne

 

[1] Enzo Bianchi, Le Jour du Seigneur. Pour un renouveau du Dimanche. Mame, Paris, 1992, p. 20

[2] Ibid, p. 19


Publié

dans

par

Étiquettes :