Chagall passage mer roouge

Le shabbat, mémoire de la libération

L’autre grand texte sur le shabbat fait le lien avec la libération d’Égypte (Deut 5,12-15). Ce jour-là chacun doit se souvenir qu’il a été esclave en Égypte et que Dieu a libéré son peuple.  

Par conséquent personne ne travaillera ce jour-là, en particulier les serviteurs. En effet, par rapport au texte de l’exode, celui-ci insiste sur le fait que « ton serviteur et ta servante puissent se reposer comme toi»:

« Observe le shabbat, pour en faire un jour sacré, comme le SEIGNEUR, ton Dieu, te l’a ordonné. Pendant six jours tu travailleras, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour, c’est un shabbat pour le SEIGNEUR, ton Dieu : tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l’immigré qui est dans tes villes, afin que ton serviteur et ta servante puissent se reposer comme toi. Tu te souviendras que tu as été esclave en Égypte et que le SEIGNEUR, ton Dieu, t’en a fait sortir d’une main forte, d’un bras étendu : c’est pourquoi le SEIGNEUR, ton Dieu, t’a ordonné de célébrer le jour du shabbat. » (Deutéronome 5,12-15)

 

Faire mémoire

Alors que dans le premier texte, l’israélite se souvient, au jour du shabbat qu’il est créature, ici il fait mémoire qu’il est libéré. Chaque shabbat, le croyant doit se souvenir que le Dieu qui a donné la vie à toutes choses est aussi le Dieu qui nous libère.

La sortie d’Égypte est l’événement fondateur du peuple d’Israël, comme le sera la mort et la résurrection du Christ dans la plénitude des temps.

Faire mémoire ne signifie pas seulement se rappeler d’un événement du passé, mais le rendre présent : c’est aujourd’hui que le Seigneur continue à délivrer de nos ornières, malheurs ou servitudes.

Rappeler, en effet, la résurrection du Christ dans la célébration de son repas, signifie vivre maintenant sa présence au milieu de ceux qui se réunissent en son nom (Mar 18,21)

 

Libéré de toute servitude

Le shabbat est aussi mémorial de la Pâque, où Israël est passé de la servitude d’Égypte au service de Dieu. Un même mot désigne les deux : avodah! En se concentrant sur le service de Dieu, ce jour-là Israël se libère de toute servitude. L’homme doit être libre de toute emprise sur lui, qu’elle soit technique ou professionnelle. Libre de toute passion et de toute habitude qui pourraient l’enchaîner.

 

Protéger les animaux

Notre texte insiste aussi davantage que celui de l’exode sur le repos à donner aux animaux. Alors que le premier mentionne seulement le bétail, le deuxième parle du bœuf et de l’âne, deux animaux de trait.

Le bétail mérite aussi le repos. Cette dimension du shabbat rejoint la sensibilité écologique actuelle. Alors que le commandement concernait les animaux de trait, on peut aujourd’hui l’étendre à l’industrie alimentaire et mettre des limites à l’élevage industriel.

Dans l’Écriture, en effet, les animaux sont bénis avec l’homme et la femme. Ils doivent par conséquent être respectés. Ils ont part au repos du shabbat, bien plus ils sont appelés, eux aussi au salut, comme le dit le Psaume 36 : 

« Seigneur, toi qui sauves hommes et bêtes.

Qu’elle est précieuse ta fidélité.

Chez toi est la fontaine de la vie,

à ta lumière nous voyons la lumière ».

Nous pouvons donc les bénir et même les inclure dans notre prière. C’est ce que j’ai fait quand notre chatte Mousette nous a quittés, à l’âge canonique de 24 ans :

Seigneur, à qui appartiennent tous les animaux

et qui les a créés pour qu’ils te louent.

Tu as toi-même vécu au milieu d’eux

et tu nous enseignes à les respecter.

Nous te remercions de ce que nous avons reçu de Mousette.

Que nous gardions d’elle le souvenir d’une présence discrète

et bienfaisante dans les moments de solitude.

Elle nous a accompagnés durant tant d’années.

Tu as repris son souffle.

Nous la confions maintenant à la poussière,

d’où elle a été tirée ». Amen.[1]

Une autre dimension écologique et socio-économique du shabbat se trouve dans les textes du Lévitique (chap. 25), avec la loi sur l’année sabbatique. La terre doit aussi se reposer tous les sept ans : aucun champ ne sera cultivé et Israël fera confiance à Dieu qui pourvoira malgré l’absence de culture. De plus tous les 50 ans, c’est-dire sept fois sept ans, au début de l’année jubilaire, les esclaves seront libérés et les dettes effacées.

 

Le shabbat, un art exigeant

Le shabbat est donc, en résumé, d’abord un jour d’écoute de Dieu et de communion avec lui, mais aussi une célébration de la fraternité et de la justice.

Enzo Bianchi écrit : « Harmonie, paix, repos et joie sont les quatre attributs du shabbat hébraïque : il ne se limite pas à créer cette atmosphère de paix et de sérénité ; il prétend offrir à l’homme une pédagogie, afin qu’il apprenne à vivre dans la paix et dans la sérénité. Inscrit dans le temps de la vie humaine, le shabbat force l’homme à apprendre ce que signifie rester en repos. C’est un art exigeant dont beaucoup de chrétiens se montrent incapables. Il leur est difficile de demeurer dans le repos dominical sans tomber dans l’ennui, dans l’égoïsme, ou dans le laxisme. On préfère travailler pour éviter l’impression de « vide ». Se reposer exige l’apprentissage à la joie, à la sérénité, à la paix. » [2]

 

Hymne d’entrée dans le shabbat

Viens mon bien-aimé, au-devant de ta fiancée,

Le shabbat paraît, allons l’accueillir !

Empressons-nous à la rencontre du shabbat,

Car il est la source de la bénédiction

Consacré depuis les temps les plus lointains,

But de la création dans la pensée première.

 

Viens-en paix, couronne de ton fiancé,

Viens, shabbat, dans la joie et l’allégresse.

Au milieu des fidèles du peuple élu,

Viens, ma fiancée, viens, ma fiancée !

(Hymne Lekad Dodi, à la tombée de la nuit en vue d’accueillir la « fiancée shabbat)

1 Les autres références bibliques sont Psaumes 50,10 ; 148,10 ; 104, 29 ; Marc 1,13.

[2] Enzo Bianchi, Le Jour du Seigneur. Pour un renouveau du Dimanche. Mame, Paris, 1992.

 

Autres méditations sur le Shabbat

Image: Marc Chagall, le passage de la mer rouge


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