marie du rosaire

Marie

« Entre toutes les paroles prononcées par le Père dans Sa Création, il en fut une, tout à fait singulière. Celle-ci ne pouvait pas tant être objet de l’intelligence que de l’intuition. Non pas splendeur du soleil divin, mais ombre suave et douce. Léger nuage blanc qui, dans sa course, vient adoucir la lumière du soleil, trop vive pour nos yeux. C’était dans les plans de la Providence que le Verbe se fît chair. Une parole, la Parole, devait s’écrire ici-bas en chair et en sang, et cette Parole avait besoin d’une toile de fond ». (Chiara Lubich, « Marie, Transparence de Dieu »)

 Mes publications

« Les Perles du coeur ». Le Rosaire autrement pour catholiques et protestants

Dans ce nouveau livre, je propose de prier le Rosaire avec «Les Perles du cœur», à savoir un bracelet de prière comprenant quatre grosses perles et huit plus petites, de différentes couleurs, qui expriment les diverses réalités de la prière : la confiance, les blessures, la lumière, le chemin, l’écoute, la respiration et le cœur.

L’ange, le rosaire et Marie, coups d’aile catholiques et réformées

Une religieuse catholique, Marie-Bosco Berclaz et un pasteur protestant, Martin Hoegger livrent leurs réflexions sur tous les mystères du rosaire, offrant un regard inattendu sur Marie, modèle de foi. (Ed. Saint Augustin, Saint Maurice, 2011)

Marie, mère de l’unité. Une vision protestante.

Cette conférence commence par un parcours historique : Marie chez les Réformateurs du 16e siècle et comment elle est perçue aujourd’hui dans le protestantisme. Dans une deuxième partie je partage ma découverte – décisive – de la personne de Marie dans la spiritualité des Focolari.

Marie, modèle du croyant 

Quelques moments dans cette méditation. D’abord ce qu’en dit la Réforme, puis quelques mots sur Marie dans l’Islam ; chez Chiara Lubich, ensuite je vous invite à marcher sur la Via Mariae, ce chemin de Marie, modèle de notre chemin spirituel.

Le Rosaire a-t-il une place dans la spiritualité protestante? Etapes d’un cheminement spirituel, par Martin Hoegger.

La prière de mon Eglise n’évoque pas souvent la personne de Marie, sauf durant les fêtes de Noël et par le chant du Magnificat. Même dans les milieux œcuméniques, on évite en général d’en parler. A combien plus forte raison la prière du rosaire peut-elle sembler étrange et peu propice à stimuler le dialogue entre chrétiens !

 Les « oui »de Marie. Etapes d’un chemin spirituel
Cette proposition invite à suivre le chemin que Marie a vécu en relation avec Jésus. Les oui qu’elle a donnés à la volonté de Dieu durant son pèlerinage. Je propose de voir comment Marie, la Mère du Seigneur, a répondu aux appels de Dieu, à partir d’une méditation des différentes étapes de sa vie dans les Evangiles. Le chemin de notre soeur Marie peut alors devenir notre chemin.  

Marie dans la prière de l’Eglise réformée

Ce que les réformateurs disent de Marie et comment elle a une place dans la prière de l’Eglise réformée. Introduction au livre que j’ai publié avec Marie-Bosco Berclaz : « L’ange, le rosaire et Marie ». S. Augustin, S. Maurice, 2010.

Réflexions protestantes sur la lettre sur le Rosaire

Pour un protestant la prière du Rosaire représente une forme de piété qui lui est peu familière. Elle peut susciter diverses réactions allant du choc spirituel devant une assemblée compacte priant le chapelet à l’enthousiasme devant un « Ave Maria » de Gounod chanté par Pavarotti.

Marie, pèlerine de miséricorde.

La vie entière de Marie a été pèlerinage où elle a fait l’expérience de la miséricorde. Elle a été une pèlerine de miséricorde. Son destin est unique, mais elle est aussi un modèle de l’Eglise, comme la présentent les réformateurs, à la suite des Pères de l’Eglise. Sa vie, telle que les Evangiles la racontent, est un pèlerinage en plusieurs étapes, qui peuvent aussi être celles de chaque chrétien.

Marie, comblée de miséricorde. Méditation sur la parole du Magnificat : « sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent ». Marie sait qu’elle est « comblée de grâce » (Luc 1,28). Avant même qu’elle vienne au monde, Dieu l’a aimée et entourée de sa miséricorde.  

La fête de l’Annonciation. Silence et confiance devant le mystère. Quelle attitude avoir devant ce mystère de Dieu qui vient à nous ? Dans le texte de l’Annonciation j’en vois deux : le silence et la confiance. Silence car nous sommes devant un mystère insondable. Confiance, car c’est Dieu qui parle et agit.

Marie, une vision protestante décrispée

Cette conférence commence par un parcours historique : Marie chez les Réformateurs du 16e siècle et comment elle est perçue aujourd’hui dans le protestantisme. Dans une deuxième partie je partage ma découverte – décisive – de la personne de Marie dans la spiritualité des Focolari. Celle-ci m’a permis de me situer autrement – et même de me décrisper – par rapport aux deux dogmes mariaux et à certaines expressions de la piété catholique (l’invocation de Marie et ses apparitions). A la suite du Groupe des Dombes, je conclus par une invitation à un changement du regard protestant sur Marie. 

Marie, une vie à l’écoute de la Parole de Dieu

Marie n’a pas beaucoup parlé, mais elle a donné le Verbe. Elle s’est tue pour laisser Jésus parler. De même, sans le silence, la Parole ne peut nous parler aujourd’hui.

Autres documents

Marie : Grâce et Espérance dans le Christ (2005)
Ce document de dialogue entre l’Eglise catholique et l’Eglise anglicane aborde les problèmes que soulève la définition par l’Eglise catholique des deux dogmes marials de l’Immaculée Conception (1854) et de l’Assomption (1950), dogmes que ne reconnaît pas la Communion anglicane. Il aboutit pour chacun de ces dogmes à une proposition commune.

Dossier sur Marie par le Service oecuménique de la Fédération protestante de France

Gill Daudé, Les protestants et les apparitions de Marie.. 2008


Publié

dans

par

Étiquettes :