Herodotus World Map

Une prière pour l’Europe

Le 23 juin 2016, le Royaume uni a décidé de quitter l’Union européenne. Cette prière nous rappelle que l’Europe est plus grande que sa dimension politique. Elle a une vocation universelle de réconciliation, d’unité dans la diversité. 

 

Dieu de bonté, tu regardes l’Europe, Tu l’as bénie à travers les siècles, Tu as suscité une culture et des témoins de l’espérance, nous te rendons grâce pour ta présence dans l’histoire de l’Europe.

Dieu de miséricorde, tu as vu la misère de ton peuple, les guerres, la Shoah, les divisions et les murs, Tu vois aujourd’hui les pauvres, les blessés, ceux qui restent étrangers, prends pitié de nous, citoyens de l’Europe.
O Dieu un, trois fois saint, modèle d’unité et de diversité, fais que l’Europe grandisse en unité et diversité, fais-la devenir une véritable famille de peuples, ôte-lui la peur de s’ouvrir à son frère étranger.
Seigneur Jésus, prince de la paix, Tu as ouvert des chemins de réconciliation entre les peuples, et tu fais le don immense de la paix. Fais grandir en nous, européens, le don de la paix.
O Esprit saint, souffle de vie et d’espérance, aide l’Europe à vivre de ses origines, à partager se dons largement et à vivre sa mission universelle : aide l’Europe à retrouver son identité.
Seigneur fils du Dieu vivant, Tu parcours les routes d’Europe, et tu lui dis : « Lève-toi et marche ! » Fais-nous la grâce d’entendre ta parole et d’y rester fidèles.
Seigneur, tu vois les responsables de l’Europe, Tu vois les disciples et les apôtres de Ton Eglise, Tu vois les mouvements et communautés, bénis-les et donner-leur de travailler avec ardeur à l’unité !
Bénis tous les croyants et les citoyens européens, bénis l’Europe aimée mais parfois triste comme le jeune homme riche, bénis les familles et les jeunes de l’Europe, bénis tous ceux qui scrutent l’avenir avec droiture et passion !

Cette prière a été dite dans le cadre d’Ensemble pour l’Europe. Une communion entre les communautés et mouvements chrétiens en Europe. Une grande rencontre aura lieu à Munich, du 30 juin au 2 juillet. (Tiré de Gérard Testard, Quelle âme pour l’Europe. 250 communautés et mouvements chrétiens Ensemble pour l’Europe. Nouvelle Cité, Bruyères-le-Châtel, 2012, p. 195-197). Voir mon article : L’apport des communautés et des mouvements à l’oecuménisme et à l’Eglise réformée. 


Publié

dans

par

Étiquettes :