Galates 220

« Je vis, mais ce n’est plus moi ! » Retraite de Pâques 2020

Chaque année la communauté de Saint Loup (où j’exerce une partie de mon ministère) invite à une retraite de jeudi saint à Pâques. C’est un moment fort de l’année avec les retraitants et les sœurs de la communauté. Cette année, vu la situation sanitaire, elle n’a pas pu avoir lieu. Mais je vous invite à la vivre à travers internet.

Chaque année, aussi, la communauté choisit un verset comme parole de vie de l’année. Cette année, c’est une parole forte de l’apôtre Paul. Il servira de fil rouge pour ces quatre jours :

« Avec le Christ, je suis un crucifié ; je vis, mais ce nest plus moi, cest Christ qui vit en moi. Car ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui ma aimé et sest livré pour moi. » (Gal 2,19-20)

Ce verset nous conduit en vérité aux sources de la « mystique chrétienne », voir ma réflexion sur « Galates 2,20 et la mystique chrétienne ».

 

Jeudi saint : « Avec le Christ…»

Arcabas lavement des piedsIntroduction aux quatre jours qui ont transformé le monde.

Avec le Christ, nous sommes appelés à nous laver les pieds les uns les autres, à vivre le commandement nouveau, à partager le pain et le vin, à prier pour l’unité, à veiller et prier pour faire la volonté de Dieu. C’est tout ce qu’il donne aux disciples et à l’Église, ce soir de jeudi saint.

Texte : Récit du lavement des pieds (Jean 13)

 

Vendredi saint, matin : « Avec le Christ je suis un crucifié »

CrucifieAvec le Christ, nous sommes « crucifiés », appelés à vivre les paroles qu’il a dites sur la croix.

Au matin de vendredi saint je vous invite à méditer sur ses quatre premières paroles :

« Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font » : avec le Christ, appelés au pardon

« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton règne ! – En vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis » : avec le Christ, appelés, en toutes circonstances, à nous tourner vers lui dont rien ne pourra nous séparer.

« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » : appelés à accueillir toute douleur dans la communion avec Jésus.

« Père, entre tes mains, je remets mon esprit » : Jésus en moi m’introduit dans l’union avec le Père.

Textes : Les quatre premières paroles de Jésus sur la croix.

 

Vendredi saint, après-midi : « C’est Christ qui vit en moi ».

Voici ta mere. S. ClementMéditation sur les trois autres paroles de Jésus sur la croix. Christ en nous redit ces paroles !

« Femme, voici ton fils…voici ta mère ! » » : avec le Christ, appelés à la communion fraternelle

« J’ai soif » : Jésus en moi a soif de communion avec Dieu et avec ses frères et sœurs.

« Tout est accompli » : Jésus en moi m’appelle à accomplir sa volonté juste, bonne et parfaite.

Texte : Les trois paroles de Jésus sur la croix dans l’Évangile de Jean

 

Dimanche de Pâques : « ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui ma aimé et sest livré pour moi. »

Ce dimanche de Pâques restera sans doute marqué dans les annales de l’Église. Pour se protéger d’une pandémie, le peuple chrétien, en solidarité avec une grande partie de l’humanité, devra célébrer le Ressuscité dans les maisons.

Rouault ChristAndApostlesUne expérience qui nous relie aux premiers disciples de Jésus qui, le soir de la première Pâques, étaient enfermés dans une maison parce qu’ils avaient peur. (Jean 20,19-22)

Mais le Ressuscité est venu au milieu d’eux apportant, avec sa présence confiance, paix, joie et pardon.

C’est ce que sa venue au milieu de nous veut réaliser aujourd’hui. Il n’est pas nécessaire d’être une grande foule rassemblée dans une cathédrale ou sur une place pour vivre cette promesse de Jésus. Il suffit d’être à deux ou trois : « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mat 18,20).

La présence de Jésus en nous et parmi nous est la fois une grâce (Il vient parmi nous sans crier gare !) et une responsabilité : vivre dans la foi au fils de Dieu qui nous a aimés.

Texte : Jean 20,19-23

Autres retraites spirituelles: lire ici


Publié

dans

par

Étiquettes :