Compte rendu de mes activités en août 2017 – déc. 2018

Voici le compte rendu de mes activités d’août 2017 à décembre 2018. Les faits marquants de cette année et demie ont été plusieurs belles rencontres dans le cadre de l’initiative JC2033, ma participation à l’Assemblée missionnaire mondiale du COE à Arusha et le voyage avec des artistes en Terre sainte.

 

Communauté de Saint Loup

Je continue mon engagement dans la Communauté de Saint Loup (depuis 2004), par un ministère de prédications et d’accompagnement. (vous trouvez ici les textes de mes prédications

Mon engagement à Saint Loup, ce sont aussi des retraites en particulier à Pâques.

 

« Jesus celebration 2033″ 

« Jesus celebration 2033 » (JC2033) veut appeler les Eglises à préparer ensemble le Jubilé des 2000 ans de la résurrection du Christ en 2033. Des visites m’ont amené  à Vienne et Moscou. Particulièrement marquante ont été les visites des Eglises de Jérusalem en compagnie d’Olivier Fleury et de Shafique Keshavjee. Quelle diversité!

J’ai pu également partager la vision de JC2033 à de nombreux responsables lors de l‘Assemblée missionnaire du COE à Arusha. De même lors du mémorable Comité central du COE, en juin 2018, que le pape François a visité.

Je me souviens avec reconnaissance de la belle visite auprès de l’archevêque de Canterbury, Justin Welby. 

Vous pouvez aussi Voir ici quelques articles que j’ai écrits sur le sens de la résurrection de Jésus Christ, en lien avec le projet JC 2033

J’ai constitué un « cercle de soutien », à qui j’envoie mes lettres de nouvelles.

Un moment fort a été la conférence à Nyon en novembre sur le thème « Transformés par la résurrection ». Ce furent trois jours intenses avec une grande diversité. Approches croisées par des théologiens, des biblistes et des artistes. 

Un autre moment important a été l’invitation, le même mois, à participer à la Conférence des secrétaires des Communions chrétiennes mondiales, où Olivier Fleury les avons invités à réfléchir à une « décennie de la Résurrection »

 

Art et foi

L’accompagnement d’artistes que Chantal et moi-même offrons à des artistes animés par la foi chrétienne s’est élargi cete année, en particulier à travers  un voyage en Terre sainte organisé avec Guy Barblan, directeur de l’Ecole d’art et de musique Psalmodia, et Etienne Volery qui dirige l’association Arters. Nous avons visité de nombreux artistes en Israël et sur les territoires palestiniens provenant de divers horizons spirituels. 

Sur notre site internet « Consol’artes », vous trouverez de nombreux articles présentant des artistes et des réflexions que je propose sur la relation entre l’art et la foi.

Le stage artistique de cette année à Gagnières a été un magnifique moment.

 

Spiritualité 

« Les Perles du cœur ».

A l’occasion de camps et de retraites j’ai de nouveau animé des ateliers sur les Perles du coeur. pour s’initier à cette manière originale de prier que j’ai présentée dans mon dernier rapport. J’ai pu aussi présenter à deux reprises mon livre « Les Perles du cœur. Le Rosaire autrement pour catholiques et protestants »

Lectio divina

« Itinéraire d’une promesse”, tel est le titre du 23e livret de l’Ecole de la Parole qui invite à marcher sur les pas d’Abraham. Je continue à participer à son comité et anime un  groupe de lectio divina œcuménique en compagnie de Panayotis Stelios, théologien catholique. dans ma paroisse du Mont sur Lausanne.

J’ai animé deux retraites de Lectio divina à Saint Loup : « Restaurer Christ dans les coeurs« , sur la base de la prière de Paul demandant de « fortifier l’homme intérieur ».

« Je cherche ta face, Seigneur » ! Une retraite de Pâques sur le Psaume 27

J’ai participé également à deux week-ends de Lectio divina à la communauté de la Pelouse (Bex), « En chemin d’unité ».

Sur le thème « Vivre à partir du centre », j’ai animé deux retraites sur l’Evangile de Marc et la figure de Nicolas de Flüe avec les diaconnesses de Strasbourg et avec la paroisse de l’Eglise protestante unie de Nantes.

Chaque année je fournis des commentaires bibliques pour le guide biblique de la Ligue pour la Lecture de la Bible.

Jeûner pour la vie

Avec Katrin Fabbri, j’anime un groupe œcuménique de jeûneurs. Mais, cette année, je n’ai pas pu participer au groupe (la première fois en 19 ans!) car j’étais en Tanzanie lors de sa rencontre.

 

En lien avec les Eglises et les Mouvements

Depuis ma retraite de l’EERV, mon engagement se concentre sur ma paroisse du Mont-sur-Lausanne. Outre les groupes de lectio divina et de jeûneurs que j’anime, un groupe de partage autour de la « Parole de Vie » se réunit chez nous. Je participe aussi régulièrement aux repas offerts par le groupe d’accueil des migrants, les lundis soirs. Une belle occasion de faire connaissance des demandeurs d’asile. La paroisse du Mont a aussi un beau camp à Sanary en été. Chantal et moi y avons participé. Une belle occasion d’élargir notre cercle d’amis, également durant le camp d’hiver à Leysin.

J’y préside aussi quatre cultes par année. J’interviens aussi régulièrement aux cultes du soir de l’Eglise de Saint Jean, à Lausanne, à la communauté de Grandchamp et, ponctuellement dans d’autres paroisses. (vous trouvez ici les textes de mes prédications). Une partie importante de mon activité se vit aussi en lien avec des mouvements d’Eglise.

Conférence  missionnaire mondiale du COE

Ce que je retiens de ma participation à la 14e Conférence mondiale sur la mission et l’évangélisation du Conseil œcuménique des Églises, en mar 2018 en Tanzanie est d’abord l’approfondissement du thème du « discipulat » comme nous y invite « l’appel d’Arusha à vivre en disciples ». Sur le site du R3 vous pouvez lire six articles de ma plume sur cette événement.

 

Forum chrétien francophone

Fin octobre 2018, j’ai participé au premier « Forum Chrétien Francophone», à Lyon. Plus de 200 personnes de beaucoup d’Églises et de mouvements y ont participé. C’est la première fois que le « Forum chrétien mondial » organise une rencontre pour la francophonie. Son but: élargir l’espace oecuménique à toutes les Églises afin de mieux se connaître et témoigner ensemble du Christ. Lire ici ma chronique. 

 

Focolari

Je suis membre, depuis plus de 20 ans, des Focolari, ce mouvement enraciné dans l’Eglise catholique aux larges ouvertures œcuméniques et interreligieuses. Cette année, le point fort a été un séminaire animé avec Michel Vandeleene et Giovanna Porrino pour introduire à cette « spiritualité de communion » une cinquantaine d’étudiants et de séminaristes à Fribourg.

J’y ai donné deux conférences: « L’abandon de Jésus : approches théologique et œcuménique. » L’abandon du Christ en croix est au coeur de cette spiritualité ! « Une spiritualité de communion pour surmonter toutes les divisions« . Les points cardinaux de cette spiritualité: Dieu amour, l’unité, Jésus crucifié, Jésus ressuscité présent au milieu de nous quand nous vivons son commandement nouveau de l’amour réciproque.

En lien avec le groupe international de théologie œcuménique de « l’Ecole Abba », j’ai donné une conférence sur un aspect  le texte mystique fondateur : « La Parole de Dieu dans le texte du « Paradis de 1949 » de Chiara LubichLa Parole de Dieu dans le texte du « Paradis de 1949 » de Chiara Lubich » Ce groupe se réunit chaque mois par vidéo-conférencee. Début novembre 2018, nous nous sommes rencontrés durant 4 jours à Rome/Castelgandolfo.

Au « Rendez-vous vacances » de Vercorin, j’ai donné une conférence sur « Marie, modèle du croyant« . Elle appartient à tous. Au peuple juif d’abord, elle qui est fille de Sion. Les chrétiens, dans leur diversité, chantent avec elle la Grâce magnifique de l’incarnation. A Baar en janvier 2018, j’ai à nouveau donné une conférence sur « Marie : une vision protestante décrispée ! »

Je suis aussi membre du Conseil de la zone « Dach » (Allemagne, Autriche, Suisse) qui s’est rencontré à Zwochau (près de Leipzig) en 2017 et à Augsbourg en 2018.

Ensemble pour l’Europe

Je suis membre du comité suisse du réseau « Ensemble pour l’Europe », formé de communautés et de mouvements de différentes Eglises. Sur le plan suisse, il s’appelle « En chemin ensemble« . 

Cette année le monent fort a été l’organisation d’une rencontre, le 9 septembre 2017, à Flueli-Ranft, autour des 500 ans de la Réforme et de la figure de Nicolas de Flue, dont on a fêté, cette année le 600e anniversaire de sa naissance.  : « En chemin ensemble. 500 ans de séparation, cela suffit ! En chemin ensemble. 500 ans de séparation, cela suffit !». J’y ai apporté une réflexion sur son message prophétique actuel : « Frère Nicolas, une vie pour la paix et l’unité. »

En novembre j’ai participé à la rencontre des amis d’EpE à Vienne. De plus, fin janvier 2018, j’ai participé à la rencontre d’ « En chemin ensemble » à Montmirail, dans le canton de Neuchâtel. Dix huit mouvements y ont participé sur le thème de l’Esprit saint.

 

Rassemblement pour un Renouveau réformé

Avec le pasteur Shafique Keshavjee, je co-préside l’assemblée du Rassemblement pour un renouveau réformé (R3). http://www.ler3.ch/ Ce nouveau mouvement dans le paysage ecclésial de Suisse romande désire travailler à un renouveau spirituel des Eglises réformées.

Le R3 est le partenaire réformé de la Haute Ecole de théologie (HET-Pro) qui a ouvert ses portes en septembre 2017. J’y ai donné un enseignement sur les dialogues oecuménique ett interreligieux en janvier 2018.

Autres mouvements

En juillet 2018 j’ai participé à la 37e Rencontre Internationale et Interconfessionnelle des Religieux et Religieuses (EIIR).  Elle a rassemblé une cinquantaine de personnes venant de 15 pays et des Églises catholique, orthodoxe et protestante. Elle s’est tenue à Selbitz, petite ville du nord de la Bavière où vit depuis bientôt 70 ans une communauté protestante, la «Christus Bruderschaft». J’y ai animé quatre lectios divina. Le thème de cette rencontre : « Jésus-Christ notre justice. La vie consacrée comme expérience de grâce.

Chantal et moi avons participé à la «Montée de Jérusalem », en octobre 2017. Nous y avons cueilli des olives à Bethléem et visité à plusieurs amis.

Depuis quelques années je prends une retraite en silence d’une semaine à la communauté de Taizé, où je me fais beaucoup de bien.

J’apprécie beaucoup de participer à la prière du samedi soir de la Communauté de S. Egidio et participe de temps en temps avec mes eux à des visites dans un centre de migrants. Enfin dans le cadre du mouvement « Revivre« , j’ai donné une conférence sur Séparation et divorce : et Dieu dans tout ça? La place de la spiritualité dans l’épreuve

 

Dialogue interreligieux

Une nouvelle journée de dialogue entre chrétiens et musulmans sur le thème de « Marie, un pont entre chrétiens et musulmans ? » a été organisée par « Musulmans et chrétiens en chemin . Un groupe auquel je participe en tant que membre des Focolari. J’ai également participé à un congrès marquant entre chrétiens et musulmans organisé par les Focolari à Castelgandolfo, en juin 2018

Chantal et moi sommes aussi en lien avec l’association Coexistences. Fin août 2018, nous avons fait une expérience originale et pleine d’espérance. Des jeunes Israéliens et Palestiniens âgés de 16 à 19 ans ont passé dix jours en Suisse pour apprendre à se connaître et surtout à dialoguer. Chantal et moi avons reçu deux jeunes chez nous. Deux jeunes juifs orthodoxes habitant dans une colonie dans la région de Gush Etzion, au sud de Bethléem..

J’ai aussi donne un cours sur les dialogues oecuméniques et interreligieux dans la nouvelle Haute Ecole en Théologie (HET-Pro). Vous trouverez quelques articles sur le dialogue ici

 

Publications

 

Sur la page d’accueil de mon site internet, vous pouvez consulter aussi d’autres articles publiés durant cette période. Je signale en particulier la page sur les prières que je publie également sur ma page Facebook, l


Publié

dans

par

Étiquettes :