Le 8 février 2024, un séminaire en ligne a offert des perspectives et des réflexions sur le Concile de Nicée. Quel est son héritage pour les chrétiens d’aujourd’hui ? Ce séminaire a éveillé l’intérêt de plus de 500 personnes qui se sont connectées.
Voir ici une vidéo résumant les diverses interventions de ce séminaire
L’année 2025 marque les 1700 ans du premier concile œcuménique de Nicée (325 après J.-C.) : un exemple de prise de décisions communes en des temps difficiles et à partir de cultures différentes. Les repères de la foi chrétienne ont alors été posés : un héritage précieux, dont la vie et la foi des Églises ont témoigné au cours des siècles.
C’est également à Nicée qu’a été décidée la manière de calculer la date de Pâques : le dimanche suivant la première pleine lune après le début du printemps. Plus tard, l’utilisation de différents calendriers a différencié le jour de Pâques entre l’Orient et l’Occident, de sorte que cette date ne coïncide qu’occasionnellement (par exemple, en cette année 2024, il y a une différence de plus d’un mois entre les deux dates).
Mais en 2025, toutes les Églises célébreront Pâques le même jour.
Un appel pressant à toutes les Églises
Aujourd’hui, cet anniversaire revêt une signification plus large. Nous vivons en effet une époque de conflits et d’angoisse. Une époque qui a besoin d’une nouvelle espérance. Notre époque a besoin de redécouvrir « une culture de la résurrection ».
Le séminaire en ligne « Depuis Nicée, marcher ensemble vers l’unité. Le début d’un nouveau départ » a souligné comment le Concile de Nicée a été pour l’Église le début d’un puissant témoignage commun, comparable à une « nouvelle Pentecôte » qui éclaire a réalité et donne la force de lutter pour la fraternité.
D’où un appel pressant à toutes les Églises, en Orient et en Occident, pour qu’elles fassent un nouvel effort afin de convenir d’une date commune pour Pâques, comme un témoignage commun devant le monde.
Ce séminaire en ligne a visé à diffuser, dans un langage accessible à tous, le grand héritage du premier Concile œcuménique de l’Église : un héritage qui, assumé et vécu, a le pouvoir de nous interpeller dans les temps de souffrance que nous vivons.
.
Discours d’ouverture
Bartholomée, patriarche de Constantinople.
Kurt Koch, Président du Dicastère pour la promotion de l’Unité des chrétiens,
Jerry Pillay, Secrétaire Général du Conseil œcuménique des Églises, (Text also in english)
Thomas Schirrmacher, Secrétaire Général de l’Alliance Évangélique Mondiale.
.
Conférences
Une seule maison de prière divinement élargie, Dimitrios Moschos, Université nationale et kapodistrienne d’Athènes, Grèce
Le Concile de Nicée est une nouvelle Pentecôte, Mervat Kelli, Institut Pontifical Oriental, Rome, Italie
Le legs de l’ »Homoousios » nicéen à l’ecclésiologie, Peter Miscik, Collège pédagogique d’Eisenstadt, Autriche
Le Concile de Nicée : de Jésus-Christ, une nouvelle lumière sur la réalité, Piero Coda, Institut universitaire Sophia, Florence, Italie
Comprendre ensemble le Credo de Nicée, Augustinos Bairactaris, Centre d’études œcuméniques, missiologiques et environnementales, Athènes, Grèce
Nicée et les défis de la mission mondiale de l’Église aujourd’hui, Konstantinos Zormpas, Académie orthodoxe de Crète, Kolumvari, Grèce
Le Credo de Nicée dans le protestantisme: évacué, facultatif ou normatif ? Martin Hoegger, Haute école de théologie protestante de Suisse romande, Saint-Légier.
Laisser un commentaire