Chemins de vie et plénitude de joie. Pentecôte 2023

L’Esprit saint nous conduit sur des chemins de vie et vers une plénitude de joie. C’est ce que Pierre à Pentecôte en citant un psaume. « Tu m’as fait connaître des chemins de vie. Tu me rempliras de joie par Ta présence ». (Actes 2,28)

Comment comprendre ce lien entre la Pentecôte, les chemins de vie et la joie ?

Pour cela, il faut remonter au sens de la Pentecôte dans l’Ancien Testament : la fête du don de la loi, cinquante jours après la Pâque, la sortie d’Égypte. Sur le Sinaï, cette loi est donnée au milieu du feu, du tonnerre et des éclairs. Sons et lumières !

Or le récit des Actes des apôtres présentent le don de l’Esprit saint en recourant aussi au son et à la lumière. Mais ici ce sont un vent impétueux et des langues de feu.

A la première Pentecôte, la loi est donnée à Moïse. Or la loi de Dieu propose justement un chemin de vie. C’est le sens du mot « Torah » en hébreu. Celui qui met en pratique la loi de Dieu est sur le bon chemin et trouve la joie :

« A suivre tes exigences, je trouve la joie …elles sont la joie de mon cœur », dit le psalmiste (Ps. 119,14, 111). « Heureux l’homme qui se plaît à la loi du Seigneur et la murmure jour et nuit » (Ps. 1)

A la deuxième Pentecôte, l’Esprit saint descend de manière puissante sur l’Eglise pour mettre dans le cœur des disciples la « loi nouvelle », qui est le Christ, lequel a pleinement accompli la loi en aimant Dieu et les siens jusqu’au bout.

Les deux puissances du vent et du feu nous disent qu’avec la venue de l’Esprit saint, un monde nouveau a commencé. Le Christ a accompli toute la volonté de Dieu, mais il ne veut pas être seul. Il donne l’Esprit qui l’a soutenu afin que nous devenions des « Chrétiens », des « autres Christ ». Ou des « Mashiach »,  à savoir des hommes et des femmes « oints » et animés par le même Esprit saint.

.

Miracles de grâce et de lumière

A Pentecôte, Jésus qui a dit « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin » nous montre combien belle, puissante et profonde est sa présence au milieu de nous. Il suffit de deux ou trois pour qu’il se rende présent.

Il est au milieu de nous comme celui qui a tous les dons de l’Esprit et nous les communique. Son Esprit est sans cesse agissant. Dès lors n’y a pas eu une fraction de seconde sans que l’Esprit saint agisse dans l’Église.

Combien de miracles de grâce, de lumière, de sagesse, de beauté, de guérison n’a-t-il pas réalisé ? Qui sera capable de les énumérer ? Personne ne peut sonder sa profondeur, sa hauteur, sa largeur et sa longueur.

Nous avons à aimer l’Esprit saint, qui souffle où il veut, mais surtout là où se trouvent des hommes et des femmes réunis en son nom. Des hommes et des femmes sans importance dans une maison de Jérusalem, qui sont tout à coup saisis par lui et rendus capables de témoigner de la résurrection de Jésus, l’événement le plus central de l’histoire humaine.

Oui, il faut aimer l’Esprit saint partout où il se donne à nous, mais il faut surtout l’aimer dans le cœur humain. Car chaque cœur est comme un brasier, qui attend la manifestation de l’Esprit pour s’enflammer. La vocation de tous, c’est de devenir un feu.

Je demande aujourd’hui que Jésus nous communique les flammes de son Esprit : Esprit d’humilité et de confiance, Esprit de conseil et de force, Esprit de science et d’intelligence, Esprit de sagesse, qui couronne tous les dons.

Et par-dessus tout, qu’il verse en nous une foi vive en son action et nous unisse dans l’amour les uns envers les autres.

L’amour qui est ce « chemin de vie », supérieur à tout et qui nous « remplit de la joie de sa présence ».

.

Deux prières

I. Viens, Esprit Saint, respire en nous

pour que nous devenions plus vivants.

Viens, Esprit Saint, attire-nous,

pour que nous revenions à toi.

Viens, Esprit Saint, envoie-nous ta lumière de grâce,

pour que nous voyions notre misère et notre néant.

Viens, Esprit Saint, éclaire-nous,

afin que nous te reconnaissions en tout.

Viens, Esprit Saint, pousse-nous,

que nous fortifions par toi nos frères et sœurs.

Viens, toi qui es tout-puissant, Souffle saint,

Amour éternel qui nous unit tous.

.

II. Esprit saint

Par toi Jésus est le Messie débordant de tous tes dons.

Par toi il s’est donné en aimant jusqu’au bout.

Par toi il est ressuscité des morts au troisième jour.

Par toi il est au milieu de deux ou trois se rassemblant en son nom.

Par toi il nous rencontre quand nous écoutons son Évangile.

Par toi il nous attire à lui dans son baptême d’eau et d’Esprit.

Par toi il nous rassemble dans son repas comme membres de son Corps.

Par toi il nous nourrit à travers le pain et le vin de la Cène.

Par toi il nous pardonne et nous guérit, nous libère et nous unit.

Par toi il nous envoie dans ce monde que tu soutiens et aimes.

Par toi il nous attend dans le plus petits pour les servir et les relever.

Par toi il nous ouvrira la porte du ciel et nous donnera le baiser de paix.

Par toi il nous accueillera dans son Royaume et ressuscitera nos corps mortels.

Béni sois-tu, Esprit qui procède du Père par le Fils !

Que notre cœur te sanctifie sans cesse !

Que notre bouche t’invoque sans relâche !

Que nos mains s’élèvent toujours vers toi !

.

Image : Le symbole du Saint-Esprit : une Colombe avec sept rayons de Feu symbolisant les sept dons de l’Esprit

Pour lire d’autres prières à l’Esprit saint


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *