semeur van gogh.2

La Parole de Dieu, une semence

Continuons notre exploration du symbole de la semence, si riche dans les Écritures. Après avoir vu que la diversité des semences est l’expression de la bonté et de la beauté de la création et que nous avons à « cultiver et garder notre jardin », nous avons découvert que la semence est signe du travail, de la confiance et de la générosité. Hier nous avons dit que semer est un acte d’espérance. Ce soir nous voulons parler de la semence de la Parole de Dieu.

Je pense que retourner à la source de la Parole de Dieu, dans les temps si particuliers dus à l’épidémie du Coronavirus, est un appel clair et puissant ! Dans ces temps si troublés nous avons besoin de nous ressourcer pour que notre âme ne meure pas de faim et de soif.

Le premier texte qui me vient à l’esprit est celui du prophète Esaïe :

« La pluie et la neige tombent des cieux, elles n’y retournent pas

sans avoir arrosé la terre, sans l’avoir rendue fertile, sans avoir fait germer les graines.

Elles procurent ainsi de la semence au semeur et du pain à celui qui a faim.

Eh bien, il en est de même pour la parole qui sort de ma bouche :

elle ne revient pas à moi sans avoir produit d’effet, sans avoir réalisé ce que je veux,

sans avoir atteint le but que je lui ai fixé. » (Esaïe 55,10-11)

J’aimerais dire trois choses au sujet de ce texte si parlant :

  • D’abord que la Parole de Dieu est efficace. Comme la pluie produit la vie en tombant sur terre, la Parole de Dieu produit la vie spirituelle. Il faut donc avoir confiance en elle.
  • Comme la pluie produit de la semence qui donne ensuite du pain pour nourrir l’humanité, la Parole de Dieu est une nourriture pour l’âme. Nous pouvons jeûner jusqu’à 40 jours, mais nous ne pouvons pas vivre sans amour…car toute Parole de Dieu est amour.
  • Enfin, en hébreu le mot pour « parole » – « Davar» – implique aussi l’action. Quand Dieu parle, il agit. On voit cela de manière magnifique dans le récit de la création. On le découvre aussi dans ce texte d’Esaïe : la Parole de Dieu est performative. Nous avons à aimer non seulement en paroles, mais en aussi en actions.

 

« La semence c’est la Parole de Dieu »

Le deuxième texte est la très célèbre parabole du semeur où Jésus affirme « la semence, c’est la Parole de Dieu ». Là aussi, j’aimerais dire trois choses, à partir de l’évangile de Luc 8.

  • D’abord Jésus insiste sur l’importance de l’écoute : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende» !  C’est par une vraie écoute, « dans un cœur bon et bien disposé » que la semence de la Parole germe et porte du fruit. « Donne-moi un cœur qui écoute », telle est une des plus belles prières de la Bible, celle de Salomon ! (I Rois 3,9). C’est par cette écoute que la Parole porte du fruit. L’écoute est la bonne terre qui fait germer la semence.
  • Cette parabole insiste sur l’importance de la terre qui reçoit la semence. Sa croissance peut être empêchée par les pierres, les ronces ou mangée par les oiseaux. La Parole ne suscite pas l’adhésion immédiate. Elle peut être étouffée par les soucis et la richesse, la persécution ou l’action du démon. Cette parabole semble prendre le contre-pied de la parabole de la semence qui grandit toute seule (Marc 4,26-28) ou de ce que dit Esaïe à propos de l’action irrésistible de la Parole (Es 55,10-11). Mais n’est-elle pas réaliste ? Plus les préoccupations, les loisirs et la technique prennent de la place, moins la Parole de Dieu est présente dans nos vies. C’est une description de la société de consommation qui a relégué Dieu dans les marges.
  • « Le cœur bon et bien disposé » qui écoute la Parole de Dieu, la met en pratique et porte du fruit est celui de Jésus, doux et humble de cœur (Mat 11,28-30). Le Seigneur « éveille son oreille, Pour qu’il écoute comme écoutent des disciples » (Es 50,4). Jésus est le modèle du disciple qui écoute. Bien plus il est « la Parole » faite chair. Jésus a parlé avec bonté même lorsqu’il devait dire la vérité qui dérange et qui l’a conduit à la croix. Sa Parole est une « semence incorruptible», comme le dit Pierre (1 Pi 1,22-23). « L’herbe sèche et la fleur tombe, mais la parole du Seigneur subsiste éternellement », dit-il aussi. Ressuscité, Jésus continue à nous parler à travers les Évangiles comme il parlait à ses disciples. C’est lui qu’il faut aimer et chercher dans toutes les Écritures.

 

Un temps favorable

Un jeûne de longue durée comme nous le vivons est un temps favorable pour écouter la Parole de Dieu. Le temps que nous économisons sur le repas, nous pouvons le consacrer à la méditer.

Durant cette crise sanitaire où les rassemblements d’Église nous sont interdits, où l’eucharistie est annulée, mettons l’accent sur la Parole de Dieu ! A travers elle, Jésus vient parmi nous ou nous parle dans le secret de notre chambre.

En 1960, Chiara Lubich écrivait ces mots prophétiques « Et si les églises sont fermées, qui peut détruire le temple vivant de Dieu qui est le Christ au milieu de nous ? Et si les sacrements sont annulés, comment ne pas boire à cette fontaine d’eau vive qui est la charité vivante au milieu de nous, qui est le Christ au milieu de nous »

J’aimerais conclure avec ces questions :

  • Quelle est la place de la Parole de Dieu dans ma prière ?
  • Où sont les pierres, les ronces et les oiseaux qui menacent mon terreau ?

Prières

I

En ces temps étonnants

je veux revenir à ta Parole.

Elle est force et vie,

semence et nourriture.

Par elle tu as tout créé.

Tout passe dans ce monde

mais elle subsiste à jamais.

 

Alors, Seigneur, montre-moi

les pierres et les ronces

qui étouffent ta Parole !

Que je l’écoute avec le cœur,

la prenne au sérieux

et porte un fruit de bonté !

 

II

Seigneur, donne-moi, jour après jour

De cultiver le jardin de mon cœur !

Que je travaille sans relâche cette terre

Jusqu’à ce qu’elle devienne légère !

 

Quand j’entends ta Parole,

Que je la reçoive avec attention,

La garde et lui donne la première place !

 

Qu’elle soit au lever du jour,

Le premier objet de mes pensées,

Et qu’elle habite ma méditation !

 

Lorsque viennent les difficultés,

Que je m’accroche à ta Parole !

Alors je grandirai dans la confiance,

Susciterai la joie de l’espérance,

Et porterai des fruits d’amour.

 

III

Seigneur, donne-moi un cœur qui écoute ta Parole !

Que je l’accueille avec un cœur bon et généreux !

Que je la retienne et la médite avec le cœur !

Que les soucis et les plaisirs de la vie ne l’étouffent pas !

Qu’elle s’enracine en moi quand survient l’épreuve !

Que je sois vigilant quand le Tentateur veut l’arracher !

Que par ma persévérance, ta Parole porte le fruit de l’Esprit !

 

Lire ici les autres méditations de cette retraite


Publié

dans

par

Étiquettes :