chapelle S. Loup

L’autorité dans la communauté chrétienne : un exercice charismatique.

La chapelle de la communauté de S. LoupCette prédication a été prononcée à l’occasion de l’installation de la nouvelle responsable de la communauté de Saint Loup, (Pompaples, canton de Vaud) le 29 juin 2014. Elle invite à une réflexion sur l’exercice de l’autorité dans une communauté religieuse, et – plus largement – dans l’Eglise.

En effet, Dieu m’est témoin que je vous chéris tous avec la tendresse de Jésus- Christ. Et voici ce que je demande dans mes prières : c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour que vous puissiez discerner ce qui est essentiel. Ainsi vous serez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui vient par Jésus-Christ à la gloire et à la louange de Dieu (Phil. 1,8-10).

Ne vous enivrez pas de vin : cela mène à la débauche. Soyez au contraire remplis de l’Esprit: dites-vous des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels; chantez et célébrez de tout votre cœur les louanges du Seigneur; remerciez constamment Dieu le Père pour tout, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ; soumettez- vous les uns aux autres dans la crainte de Dieu (Eph. 5,18-21).

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Peut-être est-ce plus qu’une coïncidence ?
Hier le Synode de l’Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud a élu son nouveau Conseil synodal.
Aujourd’hui, nous installons Sœur Lucienne, la nouvelle responsable de la communauté de Saint Loup.
Ces deux événements si proches m’ont donc incité à vous proposer de réfléchir sur le sens de l’autorité dans l’Eglise.
D’autant que, dans le calendrier de l’Eglise, nous faisons mémoire aujourd’hui de Saint Pierre et Saint Paul : deux figures d’autorité par excellence de la première Eglise !

Autorité. Un mot dangereux comme le sont d’autres mots, tels que pouvoir, unité, diversité, etc…
Un mot qui évoque des expériences bonnes ou mauvaises. Un mot qui est aussi un des ressorts de l’humour.
Par exemple, cette blague alsacienne : un pasteur un peu vieux style (est-ce que cela existe encore ?) visite une classe d’école. Le petit Toto n’écoute pas du tout le vénérable ecclésiastique. Il interpelle alors le gamin : « Toto tu dois être sage, car il y a quelqu’un qui te voit et te surveille. Quelqu’un devant qui moi-même je dois m’incliner. Peux-tu me dire son nom ? ». – Réponse de Toto : « Yoo, das isch Frau Herr Pfarrer » ! (Oui, c’est madame, l’épouse du pasteur).
L’autorité, que ce soit dans une Communauté de vie et de foi comme Saint Loup ou dans l’Eglise, a toujours une triple dimension : personnelle, collégiale et communautaire. Cela correspond à Saint Loup à la responsable, au Conseil des sœurs et à l’Assemblée des sœurs.
Il faut bien sûr toujours se souvenir que dans l’Eglise l’autorité ultime appartient au Christ. C’est d’abord lui qu’il faut suivre et écouter dans sa Parole. Toutes les autres sources d’autorité sont secondes.

A partir des textes de Paul, je voudrais approfondir trois dimensions de l’exercice de l’autorité :
– la dimension charismatique : « Soyez remplis de l’Esprit » :
– la soumission réciproque : « Soumettez-vous les uns autres dans la crainte de Dieu »
– le préalable de la charité : « Que votre amour grandisse de plus en plus »

1. La dimension charismatique de l’autorité : « Soyez remplis de l’Esprit
Chez Paul l’autorité se vit dans l’Esprit Saint.
C’est pourquoi il appelle à mettre la Parole du Christ au cœur de la communauté. La première tâche de celui (celle) ou de ceux qui ont une responsabilité de communion est de se nourrir de la Parole, de susciter la vie de prière de la communauté et d’y participer assidûment.
La Parole du Christ doit vraiment être au centre de chaque rencontre, former nos pensées et être vécue.
Si nous ne mettons pas la Parole au centre, bien vite d’autres maximes viendront nous influencer. Ce n’est plus l’Esprit saint qui nous conduit, mais l’esprit du monde. Et quand nous laissons entrer l’esprit du monde dans l’Eglise, cela conduit à des tensions, voire des divisions.
Paul appelle donc à être remplis de l’Esprit en faisant habiter la Parole parmi nous par le chant, la prière, la célébration et en faisant tout au nom du Christ.
C’est la première chose que j’aimerais vous dire, chère Soeur Lucienne : cherchez à être constamment remplie de l’Esprit saint. Ecoutez-le à travers la Parole ! Et pour cela pratiquez avec assiduité la Lectio divina, qui vous ouvre à cette écoute de l’Esprit en lien avec la vie de la communauté et les décisions concrètes à prendre.
J’ai cette confiance que vous le ferez, car vous êtes une sœur fidèle à la prière de la communauté et à la méditation personnelle.
Nous prierons pour vous afin que l’Esprit saint vous éclaire pour que vous receviez le charisme du juste exercice de l’autorité.
Qu’il donne aussi à chaque sœur le charisme de l’attention spirituelle pour recevoir avec justesse vos décisions et celles du Conseil des sœurs !

2. La soumission réciproque : « Soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Dieu »
C’est un grand thème chez Paul. Que signifie pour lui se soumettre les uns aux autres ? Cela signifie beaucoup : s’écouter, se concerter, s’accueillir, se reconnaître, s’estimer, se rendre service, etc…
Sans soumission réciproque, il n’y a ni rapport vrai, ni dimension communautaire, ni juste autorité. Une telle exigence vaut pour toute vie commune. C’est une loi fondamentale, identique pour tous.
Se soumettre réciproquement au nom du Christ vaut aussi bien pour mari et femme, frère et sœur dans l’Eglise, que pour les membres d’une communauté religieuse.
La soumission réciproque nous rappelle que nous n’allons pas vers Dieu en solitaire, mais avec nos frères et sœurs. Ils sont un chemin qui nous conduit vers lui, au même titre que la prière.
Or pour que mon prochain devienne chemin, je dois me détacher de moi-même et de toute prétention à son égard, me mettre dans une attitude de réceptivité à son égard, d’acceptation, sans conditions.
Exercer l’autorité signifie ne pas tout savoir, mais accepter de se référer aux connaissances et à l’expérience d’autres personnes, consulter pour élargir le discernement.
Tout exercice de l’autorité commence par une démarche d’écoute, d’accueil afin de se rendre proche.
C’est la loi de l’incarnation : comme Dieu s’est rendu proche de nous en devenant homme, nous nous rendons proches des autres.
C’est la deuxième chose que j’aimerais vous dire, Sœur Lucienne : que toute décision que vous prendrez soit précédée par une relation, une proximité avec la ou les personnes concernées. Que tout acte d’autorité soit accompagné par une recherche de discernement en consultant les personnes, à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté
J’ai cette confiance que vous le ferez. La première chose que vous m’avez dite lorsque vous avez été élue à cette fonction est que vous ne serez pas seule à prendre des décisions, mais que vous comptez sur l’aide des autres.

3. Le préalable de la charité : « Que votre amour grandisse de plus en plus…pour que vous puissiez discerner ce qui est essentiel »
Que notre amour grandisse pour discerner les décisions à prendre ! Voilà le contenu de la prière de Paul ! Voilà aussi le contenu de ma prière pour la communauté de Saint Loup !
Pour Paul, dans l’exercice de l’autorité, il y a le préliminaire absolument indispensable de la charité. Rien ne doit se faire en dehors d’elle. Une autorité vécue sans charité n’est qu’autoritarisme. Une obéissance vécue en dehors de la charité ne peut être qu’aveugle.
Ce n’est pas à ce genre d’obéissance que le Christ nous appelle. La vraie obéissance n’est pas conformisme, ni peur, ni servilité, car cela conduit à un esprit de jugement.
La vraie obéissance n’est possible que si l’amour grandit et dans un ancrage dans la prière. Elle donne une capacité de dialogue et de confiance. Elle libère le courage de la parole devant l’autorité.
Si les responsables et les membres de l’Eglise ou de la communauté mettent entre eux avant tout la charité mutuelle, alors la promesse de Jésus devient une réalité :
« Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux ».
Et quand Jésus est présent, il y a une lumière, qui permet de discerner quelle est la bonne décision à prendre. Le Christ parle à travers la concertation, l’accord des pensées, la confiance réciproque.
Mais la charité ne gomme pas les émotions, ni les tensions.
Pour que le Christ ressuscité donne sa lumière, il faut persévérer dans la charité quand il y a des difficultés et des oppositions, comme Jésus est resté jusqu’au bout dans l’amour.
Pour que la lumière du Ressuscité soit au milieu de nous, il faut suivre le Crucifié dans nos obscurités.
C’est pourquoi, j’aimerais vous dire une troisième et dernière chose, chère Sœur Lucienne : avant tout travail, avant tout projet, avant toute rencontre, avant toute décision, avant même de prier, avant même de participer à la sainte cène, vérifiez toujours si vous êtes dans une relation juste et fraternelle les unes avec les autres.
J’ai cette confiance que vous le ferez. Le Christ a mis en vous une vocation forte à le servir dans une communauté diaconale. Durant ces quinze ans dans la communauté de Saint Loup vous avez traversé plusieurs tempêtes, mais vous avez persévéré dans un esprit de service et de communion.

En résumé et en conclusion, j’aimerais vous dire, chère Sœur Lucienne qui allez exercer l’autorité dans son mode personnel, et à vous, cher Conseil des diaconesses qui l’exercez dans son mode collégial :
« Soyez remplis de l’Esprit
– « Soumettez-vous les unes aux autres dans la crainte de Dieu
– Et « Que votre amour grandisse de plus en plus »
Ainsi vous saurez discerner, en communion avec toutes les autres soeurs, ce qui est essentiel pour la vie de la communauté de Saint Loup.

Martin Hoegger

Prière à l’Esprit saint.
Esprit saint, tendresse et miséricorde du Père,
Verse ton amour sur S. Lucienne, afin que, dans un esprit de service, elle soit pleine de sollicitude pour ses sœurs.
Esprit saint, force et humilité du Christ,
Renouvelle en S. Lucienne la soif de ta présence afin qu’avec ferveur, elle entraîne ses sœurs dans l’écoute de la Parole et la prière
Esprit saint, communion entre le Père et le Fils,
Donne à S. Lucienne le charisme du juste exercice de l’autorité afin que, dans la soumission réciproque, elle fasse grandir la paix et la joie dans la communauté.
Esprit saint, âme de l’Eglise,
Tout ce que nous avons demandé pour S. Lucienne, nous le demandons pour le Conseil des sœurs de Saint Loup. Nous l’invoquons également pour tous ceux qui dans ton Eglise exercent un ministère de communion.
Qu’à travers notre amour réciproque et notre fidélité rayonne l’Evangile du Christ !

Dossier sur la vie communautaire et religieuse


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