Les documents de dialogue entre les Eglises sur la Sainte Cène – Eucharistie

Voici les principaux documents de dialogue entre les Eglises sur l’Eucharistie

 

DIALOGUE MULTILATERAL

– Baptême Eucharistie ministère, commission multilatérale Foi et Constitution du Conseil oecuménique des Eglises (Cerf, 1993) et sa réception par les Eglises luthériennes et réformées et leur assemblée commune (in Accords et Dialogues œcuméniques, édités par André Birmelé et Jacques Terme, Bergers et Mages, partie I pages 5 à 39).

LUTHERO REFORMES – CATHOLIQUES

– Vers une même foi eucharistique ? Accord entre catholiques et protestants, Groupe des Dombes, les Presses de Taizé, 1973.

– A quand l’intercommunion, orientations pastorales de l’Evêque de Strasbourg +L’hospitalité eucharistique pour les foyers mixtes, directive de l’Evêque de Strasbourg(1972) + Réflexions complémentaires (1973) + Déclarations ECAAL, ERAL, ERF (inAccords et Dialogues œcuméniques, édités par André Birmelé et Jacques Terme, Bergers et Mages, partie VIII, pages 243 et svtes).

– Discerner le Corps du Christ, Communion eucharistique et communion ecclésiale.Comité mixte catholique luthéro-réformé en France. Bayard, Cerf, Paris, 2010

REFORMES – CATHOLIQUES

– La présence du Christ dans l’Eglise et le monde (1977), dialogue international réformé catholique, § 67 à 92 (Information Evangélisation, N°1/1981 ou Accords et Dialogues œcuméniques, édités par André Birmelé et Jacques Terme, Bergers et Mages)

LUTHERIENS – CATHOLIQUES

– Le repas du Seigneur (1978), commission mixte internationale luthérienne et catholique. Documentation catholique N° 1755 du 7 janvier 1979 ; Information Evangélisation, N°1/1981 ; ou Face à l’unité, Cerf 1986.

BAPTISTES – CATHOLIQUES

– La cène-eucharistie, document baptiste/catholique sur in Le dialogue catholiques-évangéliques, débats et documents, sous la direction de Louis Schweitzer, éd. Edifac et Exelsis, page 259.

LUTHERIENS – REFORMES

– La cène du Seigneur, document de l’Assemblée luthéro-réformée française au Liebfrauenberg, 1981 (dans le fascicule sur l’affirmation commune de Reuilly page 91, ouAccords et Dialogues œcuméniques, édités par André Birmelé et Jacques Terme, Bergers et Mages, Partie II, page 182.

– in Accords et Dialogues œcuméniques, édités par André Birmelé et Jacques Terme, Bergers et Mages, on trouvera aussi :

– Les thèses de Lyon, 1968, adopté par les Eglises luthériennes et réformés françaises (Partie II, page 174)

– Concorde de Leuenberg, 1973, accord Luthéro-réformé européen, §15 à 20 (Partie II, page 29)

– La Sainte Cène, 1994, adopté par l’AG de Vienne de la Communion (luthéro-réformée européenne) de Leuenberg. (Partie II, page 68).

– Tous invités, la cène du Seigneur célébrée dans les Eglises de la Réforme, par Henri Capieu, Albert Greiner, Albert Nicolas, Le centurion, 1982. (Approche historique, présentation de quelques problèmatiques, des accords luthéro-réformés de Lyon 1968, du Liebfrauenberg, 1981, et de la Concorde de Leuenberg 1973).

LUTHERIENS – BAPTISTES

– Rapport de 1990, niveau mondial, § 86-92, in Accords et Dialogues œcuméniques, édités par André Birmelé et Jacques Terme, Bergers et Mages partie V, page 49

LUTHERO-REFORMES – ANGLICANS

– Appelés à témoigner et à servir, l’affirmation commune de Reuilly, Ed Les bergers et les Mages, déclaration § B, IV (et sa note) page 33, et ses explicitations pages 91-98.

D’autres dialogues utiles :

– Le règne de Dieu et notre unité (1984, dialogue réformé anglican § 62-72) ; Le rapport de Pullach (1972) ; Le rapport d’Helsinki (1983, dialogue luthérien anglican européen dialogue luthérien anglican §67-69) ; L’accord de Meissen (1988, entre luthéro-réformés allemands et anglicans, §15.5 et B.6) ; L’accord de Porvoo (1992, entre luthériens scandinaves et anglicans, § 32.h) – in Accords et Dialogues œcuméniques, édités par André Birmelé et Jacques Terme, Bergers et Mages, partie IV, page 28, 147, 169 et 173, 190)

Bibliographie établie par Gil Daudé.


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