lectio divina

Lectio divina

Au Mont sur Lausanne, j’anime un groupe oecuménique de Lectio divina qui utilise le livret de l’Ecole de la Parole en Suisse romande. Le programme de l’année 2023-2024 propose un parcours sur le thème du pèlerinage, Voir ici pour le groupe et des ressources sur la lectio divina.

J’ai découvert la « Lectio Divina », c’est-à-dire une lecture méditative de la Parole de Dieu en 1990, grâce à une rencontre avec l’archevêque de Milan, le cardinal Carlo Maria Martini. Il animait une « Ecole de la Parole » pour les jeunes dans son diocèse. Cette approche, bien connue des moines du Moyen âge, est reproposée et actualisée aujourd’hui par l’« École de la Parole » d’une manière œcuménique en Suisse romande. Je fais partie du comité romand de l’Ecole de la Parole.

Une présentation de la lectio divina en une page

Groupe de Lectio divina au Mont sur Lausanne

J’anime un groupe de Lectio divina qui utilise le livret de l’Ecole de la Parole en Suisse romande.

Le programme de l’année 2023-2024 de l’Ecole de la Parole propose un parcours sur le thème: Pas à pas. Exode – Feuille de route d’un peuple en marche

Destinataires : Toute personne intéressée à méditer et prier un texte biblique

Lieu et dates :  rencontres entre 20h-21h30, à la maison de Paroisse du Mont sur Lausanne, les mercredis une fois par mois entre novembre 2023 et mai 2024. Voir ici pour les dates de cette année

Informations : Martin et Chantal Hoegger: 021 652 92 19 – chantal.hoe@bluewin.ch 

Mes écrits sur la lectio divina:

La lectio divina, ferment d’unité chrétienne

Un des plus beaux fruits de la lectio divina est de voir les relations se transformer entre les chrétiens et entre les Églises. L’œcuménisme institutionnel a besoin de cette impulsion, sous peine de se scléroser.

La lectio divina et l’Ecole de la Parole en Suisse romande. Une contribution à l’unité chrétienne.
J’ai été invité à partager cette expérience oecuménique, à la fête de la Fraternité de la Transfiguration, à Moscou, le 21 août 2016. Avec ce grand mouvement de l’Eglise orthodoxe russe, j’ai été confirmé que notre pèlerinage vers l’unité ne peut se renouveler que par une constante écoute de la Parole de Dieu.

 Rencontrer la miséricorde de Dieu à travers l’expérience de la Lectio divina

Comment se laisser pénétrer par la miséricorde afin que notre vie spirituelle soit vivifiée, unifiée, pacifiée ? Par la méditation de l’Ecriture au moyen de la Lectio divina. Cet exercice peut nous ouvrir à la rencontre avec la miséricorde de Dieu. Conférence dans le cadre du « Congrès de la miséricorde ». Bogota, 2014.

 La Lectio divina: histoire et méthode

Lectio divina : que signifie ce terme qui commence à faire partie de notre vocabulaire ? Cet article fait d’abord une brève histoire de cette méthode: ses racines bibliques et juives, chez les Pères de l’Eglise, le monachisme, la Réforme du 16e siècle, le piétisme et Vatican II. La seconde partie décrira ses différentes étapes: temps de la préparation, lecture, méditation, prière, contemplation et action. (Publié en: Une Ecole de la Parole pour lire et prier la Bible. Revue Hokhma, 1996, No. 61)

 Comment retrouver le feu de la Parole? Les voies de la Lectio divina 

Il y a un lien profond entre la Parole de Dieu et la vie dans l’Esprit saint. Mais dans notre vie spirituelle nous faisons souvent l’expérience que ce feu est recouvert par beaucoup de cendres. La pratique de la Lectio divina permet d’attiser ce feu de l’Esprit qui doit animer notre vie.

Mon expérience oecuménique de la Lectio divina

Après 25 ans de pratique, je constate que la lectio divina est de plus en plus pratiquée, dans divers milieux, qu’ils soient interconfessionnels ou confessionnels. Ce bref article le montre et traite ensuite du lien entre Lectio divina et tradition réformée, autorité des Ecritures, union à Dieu et communion ecclésiale

La Lectio divina : une spiritualité pour un renouveau de l’œcuménisme.

Plus la Parole est vécue, plus le Christ grandit en nous, plus aussi la fraternité grandit entre nous. Un des plus beaux fruits de la lectio divina est de voir les relations se transformer entre les chrétiens et entre les Eglises. L’œcuménisme institutionnel a besoin de cette impulsion, sous peine de se scléroser.

« La Parole de Dieu est Esprit ».

Un entretien inédit sur la lectio divina avec le professeur Edouard Burnier, quelques temps avec son départ vers l’Eternel.

Visite de l’Ecole de la Parole au Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens Rome, mars 2009. 

En septembre 2010, La Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse a décerné « le Label oecuménique à l’Ecole de la Parole en Suisse romande ». L’Ecole de la Parole propose la Lectio divina depuis 1994 aux Eglises de Suisse romande. Après avoir contribué au lancement de cette Ecole, je suis membre de son comité. Voir ici le document présentant l’Ecole de la Parole à cette occasion 

Après avoir présenté son expérience au Conseil œcuménique des Eglises en mai 2007, le comité de l’Ecole de la Parole en Suisse romande a été invité par le Conseil pontifical pour la promotion de l’Unité des chrétiens. Nous y avons vécu une belle lectio divina, précédée par ces exposés:
– Gosbert T. M. Byamungu : Sur la lectio divina
– Martin Hoegger : Histoire de l’Ecole de la parole en Suisse romande
– Daniel Galataud : L’importance de la lectio divina pour la Société biblique suisse.
– Marie-Bosco Berclaz : L’Ecole de la Parole en Suisse romande : une belle aventure ecclésiale
– Pierre-Yves Zwahlen : La lectio divina dans le monde réformé et évangélique
– Noël Ruffieux : L’Ecole de la Parole en Suisse romande, un point de vue orthodoxe

Puis nous avons présenté la contribution de l’Ecole de la Parole au Pape Benoit XVI. Vatican. Voir ici


Publié

dans

par

Étiquettes :