collier perles

Un collier de charismes : s’initier à la spiritualité chrétienne

Je participe à une démarche de formation belle et originale à la communauté de Saint Loup. Il s’agit de l’Initiation à la spiritualité chrétienne et à l’accompagnement spirituel (ISCAS). Un parcours de trois ans, à raison de trois week-end auxquels j’apporte diverses contributions.

Durant la première année, nous parcourons l’histoire des diverses spiritualités chrétiennes. Dans les deux autres années, des outils précieux sont donnés pour s’initier à l’art d’accompagner d’autres personnes.

Une spiritualité pour aujourd’hui, tel est le thème sur lequel j’ai apporté une prédication. Je le propose à partir de ces paroles de l’apôtre Paul:

N’éteignez pas l’Esprit.
Ne méprisez pas les messages des prophètes.
Examinez tout, retenez ce qui est bien.
Abstenez-vous du mal sous toutes ses formes. (1 Thess. 5,19-22)

1. N’éteignez pas l’Esprit, ne méprisez pas les messages des prophètes,

Une spiritualité pour aujourd’hui. Qu’est-ce à dire ?
A travers cette histoire, nous allons mieux percevoir comment la promesse de Jésus d’être avec nous tous les jours jusqu’à la fin a commencé à se réaliser. Après la venue de Jésus, tout au long de ces deux mille ans, des hommes et des femmes ont cherché à vivre les Paroles de Jésus et à être à l’écoute de l’Esprit saint.
L’Eglise, l’épouse du Christ, porte maintenant un collier orné de perles et de pierres précieuses les plus rares. Chaque spiritualité dans l’Eglise est comme une perle, à côté des autres. Le Christ est la Parole incarnée ; nous en avons la trace dans les Evangiles, qui sont aussi profonds que l’océan et qui ne contiennent qu’une partie de tout ce que Jésus a dit et vécu (cf. Jean 20,30 ; 21,25). Au cours des siècles, les chrétiens cherchent à comprendre et à vivre les paroles et le style de vie de Jésus.
Nous découvrirons quelques témoins qui ont vécu en particulier un aspect de la vie chrétienne. La vie et l’enseignement de ces témoins ont marqué pour longtemps les Eglises. Pourquoi restent-ils actuels ? Parce qu’ils ont vécu l’Evangile. Et puisque la Parole de Dieu ne passe pas, leur exemple et leurs paroles demeurent aussi. C’est pourquoi nous pouvons lire aujourd’hui avec profit les grandes figures spirituelles du christianisme.
Dans notre cours, partant des spiritualités du Nouveau Testament, nous aborderons les principales spiritualités avec, entre autres : les Pères du Jura, la lectio divina, la prière du coeur, François d’Assise, les mystiques rhénans, Ignace de Loyola, Thérèse d’Avila, Jean de la Croix , les spiritualités de la Réforme (Luther, les anabaptistes, Calvin), les spiritualités des réveils (le piétisme, Wesley, le pentecôtisme), Bonhoeffer, Martin Luther King.
Ceci me conduit à souligner une première caractéristique d’une spiritualité pour aujourd’hui : elle accueille la diversité des spiritualités. Elle les considère comme des pierres précieuses, avec des couleurs, des éclats et des formes différentes, faisant partie d’un même collier. Ces joyaux sont les charismes, suscités par l’Esprit saint, tout au long de l’histoire de l’Eglise.
Quand Paul dit : N’éteignez pas l’Esprit, ne méprisez pas les messages des prophètes, cela veut dire ne jetez pas ces perles, ne les cachez pas, ne les ôtez pas ! Mais mettez-les bien en évidence sur le collier qui embellit l’épouse du Christ. Pour goûter à toute la richesse de l’Evangile, il nous faut écouter ces témoins qui nous ont précédés, et qui sont autant de prophètes que l’Esprit saint a suscité et qu’il continue à susciter.

2. Examinez tout, retenez ce qui est bien.

Une deuxième caractéristique d’une spiritualité pour aujourd’hui est qu’elle est communautaire. Après nous avoir à une attitude d’accueil à l’égard de l’action multiforme de l’Esprit saint, Paul invite au discernement : « Examinez tout, retenez ce qui est bien ». Notez que la phrase est au pluriel : il invite à un discernement communautaire.
On discerne mieux ce qu’est la volonté de Dieu pour nous lorsqu’on est ensemble. Quand des chrétiens provenant de différentes Eglises se mettent ensemble, il y a davantage de clarté que s’ils forment une chapelle.
Quelle est la différence entre une spiritualité individuelle et une spiritualité communautaire ?
La spiritualité individuelle dit : « Le Christ vit en moi » et elle reconnaît aussi que le Christ vit dans le frère et la sœur. Tandis que la spiritualité communautaire, tout en reconnaissant que le Christ vit en moi et dans le frère, découvre que le Christ vit aussi au milieu de nous. On va alors vers Dieu ensemble ; nous avons besoin les uns des autres pour discerner la volonté de Dieu. Nous avons besoin de toutes les perles des spiritualités qui nous ont précédés. Elles sont vivantes dans la foi des frères et sœurs qui nous sont donnés et qui viennent des différentes Eglises.
Ces Eglises aujourd’hui se rencontrent, après avoir vécu pendant longtemps de manière séparée. Et en se rencontrant, un élargissement du discernement devient possible
« Examinez tout, retenez ce qui est bien ». Pour mieux discerner, il s’agit de susciter entre nous une communion spirituelle, de chercher à construire la fraternité évangélique, sur le modèle de la première communauté après Pentecôte. Que faisaient les premiers chrétiens ? Trois choses : lire ensemble l’Ecriture, prier ensemble, servir ensemble le Christ dans les plus pauvres.
En cherchant à vivre ces trois dimensions de la vie chrétienne dans la communion, nous nous guérirons nous-mêmes. C’est pourquoi Paul insiste si souvent dans ses lettres sur la charité. Dans notre texte, quelques versets avant, Paul appelle à avoir de la considération et une très haute estime des personnes qui sont les dirigeants des communautés. (v. 12s) Pour Paul, ce qui rend possible un discernement est la charité à vivre entre nous. C’est le contraire du proverbe : « l’amour rend aveugle ». Au contraire, il rend clairvoyant.

3. Abstenez-vous du mal sous toutes ses formes.

Troisièmement, une spiritualité pour aujourd’hui est missionnaire. Elle cherche à transmettre à tous l’Evangile, d’abord en le vivant dans la vie quotidienne. Après avoir invité au discernement communautaire, Paul dit : « Abstenez-vous du mal sous toutes ses formes. » Quelques verset auparavant Paul disait la même chose, mais de manière positive : « Poursuivez toujours le bien, les uns envers les autres comme envers tous ».
Que veut dire « poursuivre le bien » ? Pour nous chrétiens, ce mot a pris un sens précis : Vivre comme Jésus, qui faisait le bien partout où il passait. Et comment Jésus faisait-il le bien ?

Il faisait le premier pas, il s’intéressait à l’autre, il discernait l’image de Dieu en chacun, il était à la fois accueillant et exigeant, il aimait l’autre comme lui-même, parfois il gardait le silence, mais le plus souvent il donnait une parole, il ne gardait pas pour lui les dons qu’il a reçu, mais les partageait, surtout avec ceux qui traversent des fragilités.
Voilà comment vivait Jésus. Voilà la spiritualité de Jésus. Une spiritualité pour aujourd’hui cherche à vivre la spiritualité de Jésus. En vivant de cette manière, nous nous évangéliserons plus profondément, à commencer par nous-mêmes. Cette œuvre d’évangélisation doit se faire d’abord dans nos profondeurs et entre les chrétiens. Si elle se fait en nous et entre nous, elle pourra se faire aussi à travers nous et mettre en mouvement une multitude.
Alors voici ma prière :
Jésus, source de tout bien, donne-nous de vivre ta spiritualité ! Celle que ton Esprit a versée dans le cœur de tous les témoins que tu as suscité. Merci pour les frères et sœurs que tu nous donnes. Ceux qui vivent et luttent avec nous comme ceux qui nous ont précédés. Ils sont un don sur le chemin pour aller vers toi. Ils sont une perle sur le collier de tes charismes. Ensemble nous discernons mieux quelle est ta volonté pour nous et ton Eglise.


Publié

dans

par

Étiquettes :