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Il y a trois choses…et même quatre…

Dans la situation actuelle de peur, il y a trois attitudes existentielles possibles :

– Se battre ou se révolter

– Fuir vers un ailleurs

– Désespérer ou devenir fou

Mais j’aimerais vous en proposer une quatrième.

A plusieurs reprises le livre des Proverbes parle de trois possibilités, puis annonce une quatrième. Par exemple : « Il y a trois choses qui font trembler la terre, et même quatre qu’elle ne peut supporter » (Prov 30,21).

Cette quatrième attitude est de vivre ce temps avec Jésus au milieu de nous, comme un chemin d’Emmaüs.

Cléophas et l’autre disciple en marche vers Emmaüs nous ont précédés, eux qui parlaient de l’espérance au passé : « Nous avions l’espoir qu’il était celui qui devait délivrer Israël » (Luc 24,21)

Ce chemin sur lequel j’ai marché en janvier dernier reste très présent à mon esprit. A tel point que désormais, il est devenu, pour moi, comme une clé pour lire ma vie et celle du monde. (Lire ici ma « Chronique d’Emmaüs 2020 »)

Combien de temps durera ce chemin de privation en tout genre sur lequel une grande partie de l’humanité doit maintenant marcher, de gré ou de force ?

Nul ne peut le dire aujourd’hui.

Cependant à la lumière d’Emmaüs, cette quatrième possibilité m’habite au plus profond : nous ne sommes pas seuls.

Un autre marche avec nous et nous rejoint ! En fait il n’a jamais cessé de nous accompagner.

Peut-être même ces temps sont-ils une occasion de le (re)découvrir, comme Emmanuel, Dieu avec nous tous les jours jusqu’à la fin et jusqu’au bout des mondes ?

Pour Jésus ressuscité rien de la création ne lui est étranger. Pas même un minuscule virus en forme de couronne !

Il est celui qui a porté toutes nos maladies.

Mais ressuscité, il est désormais au milieu de nous et il connaît les chemins vers notre cœur. Il sait nos peurs et nos tristesses.  

Il est à nos côtés en ces temps de désolation pour nous apporter sa consolation.

Il nous donne la paix du cœur et un équilibre spirituel.

Il nous garde à la fois de la révolte et de la résignation, de la fuite en avant et du désespoir.

Chemin faisant il nous interpelle sur nos priorités, nos sécurités mal placées, nos projets qui l’ont exilé, la place que nous lui donnons.

Que personne ne reste seul durant ce temps, mais qu’il ait au moins un compagnon de route !

Comme les premiers chrétiens, rassemblons-nous dans nos maisons pour « persévérer dans l’enseignement des apôtres » en partageant la Parole de Dieu (Actes 2,42) et écouter la voix du Christ !

Car pour que nos chemins deviennent des chemins d’Emmaüs, nous avons besoin les uns des autres.

Pour qu’il soit au milieu de nous, il nous faut au moins être « deux ou trois réunis en son nom » (Mat 18,20).

Vivons comme jamais cette présence de Jésus au milieu de nous, sur ce chemin d’Emmaüs qui est un symbole de « l’Église in via », sur son « chemin synodal ».

Emmaüs me rappelle qu’on peut interdire tout rassemblement, fermer les églises, mais que nul ne peut détruire le temple de Dieu, le Ressuscité au milieu de nous.

Il est la fontaine d’eau vive qui jaillit dans nos demeures. Il est l’hôte invisible autour de nos tables.

Et quand il est là une clarté vient dans nos cœurs, une douce chaleur les fortifie et chasse toute peur. Il est notre espérance qui ne déçoit pas.

 

Prière

« Et nous, nous espérions que c’était lui qui allait libérer Israël. Mais, voici déjà le troisième jour depuis que c’est arrivé. Pourtant, quelques femmes de notre groupe nous ont beaucoup étonnés. Ce matin, très tôt, elles sont allées à la tombe ». (Luc 24,21-22)

Nous marchons sur ce chemin, nous aussi.

Et tu nous rejoins pour marcher avec nous.

Tu écoutes nos interrogations.

Tu accueilles nos incompréhensions.

Tu nous poses des questions et nous interpelles.

Tu es tellement patient avec nous !

 

Aujourd’hui, là où deux ou trois se réunissent en ton nom,

tu nous ouvres les Écritures et les relis avec nous.

Tu nous expliques tout ce qui te concerne.

Et peu à peu notre cœur s’embrase.

Que nos chemins d’Emmaüs nous renvoient

vers ce monde que tu aimes tant pour lui annoncer :

« Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ».


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