Pentecote Bose

Pentecôte. Le Saint Esprit vous enseignera tout

« Celui qui doit vous venir en aide, le Saint Esprit que le Père enverra en mon nom, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit » (Jean 14,26)

 

            Quand j’ai commencé les études de théologie, j’étais féru de philosophie. Je recherchais la vérité. Mais après une année d’études, j’étais découragé et j’ai décidé d’arrêter ces études. J’étais encore plus agnostique qu’en commençant la théologie. C’est alors que j’ai fait une expérience que je n’oublierai jamais. Après un séjour d’une semaine dans une communauté fraternelle, mon cœur s’est ouvert à la prière. Pour la première fois de ma vie, je me suis mis à genoux et j’ai adressé une prière à Dieu. Je lui ai dit un seul mot : « pardon ».

            Je ne savais pas où ce simple geste de m’agenouiller allait me mener, ni ce que ce simple mot allait provoquer. Le lendemain, de manière tout à fait inattendue, j’ai vécu une visite de l’Esprit saint. Ce seul geste et ce mot ont eu plus d’efficacité que toute une année d’études, d’ailleurs fort intéressantes. Alors quand j’ouvrais l’Evangile, mon cœur s’enflammait d’amour pour Dieu.

            Je me souviens aussi d’un camarade d’études, qui avait commencé ses études tout feu, toute flamme. Il avait été touché par le renouveau charismatique. Mais plus il avançait dans ses études, plus il se posait de questions. A la fin de celles-ci, il a perdu la foi. Il m’a dit : je ne peux plus dire ce qu’est la vérité. Il a arrêté de fréquenter l’Eglise et a changé d’orientation de vie.     

       

Etudes et sagesse

             Voilà deux histoires bien différentes. Pourquoi est-ce que je les ai racontées ? Pour introduire une distinction importante : celle entre les études et la sagesse. Il y a une grande différence entre les deux. Les études sont nécessaires, elles sont notre effort humain. Nous devons nous appliquer avec constance, sans jamais nous relâcher, pour perfectionner nos connaissances.

              Mais les études ne sont pas suffisantes pour connaître l’amour de Dieu pour nous. Nous avons besoin de la sagesse donnée par l’Esprit saint, sinon nos études nous éloignent de Dieu. Les études sans la sagesse et la prière nous égarent.

            La sagesse vient d’en haut, alors que les études sont notre effort. Nous avons à demander à Dieu de nous donner la sagesse. Et pour nous, la sagesse, comme la vérité ont pris un nom et un visage : c’est Jésus-Christ, qui dit « Je suis la Vérité » et en qui réside toute la sagesse de Dieu. Jésus est la «  sagesse qui trouve sa joie parmi les humains…et qui vient jouer avec eux » (Prov. 8,31).

 

L’Esprit enseigne tout

            Jésus nous dit aujourd’hui, jour de Pentecôte, dans l’Evangile : « Celui qui doit vous venir en aide, le Saint Esprit que le Père enverra en mon nom, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit ». (Jean 14,26) C’est l’œuvre de l’Esprit saint de nous saisir pour nous enseigner, de nous introduire dans la vérité et de faire descendre en nous la sagesse du Christ.

            L’Esprit saint nous enseigne que la vérité est d’abord une personne, pas une idée. C’est Jésus. Or Jésus a montré par toute sa vie ce que veut dire le mot Vérité. En marchant sur nos chemins, il révèle peu à peu ce que Dieu attend de nous. En lui ce mot si difficile à comprendre prend tout son sens. En le contemplant, je découvre que vérité veut dire service, humilité, patience, pureté, recherche de la paix, bonté et recherche de l’action bonne.

             En hébreu le mot pour vérité est Emet, qui signifie littéralement ce qui est ferme. Ce n’est pas une notion théorique de la vérité comme dans la langue grecque. Est vrai ce qui est solide et confirmé par l’expérience.

 

La vérité est dans la relation

            Qu’est ce qui est solide et demeure à jamais ? C’est l’amour. « L’amour est éternel » (1 Cor 13,8).

            Jésus vit sur notre terre ce qu’il a vécu depuis toujours dans sa relation avec le Père. C’est une relation d’amour où chacun vit pour l’autre, se donne à l’autre.

            Jésus nous donne l’Esprit saint pour nous conduire dans la vérité tout entière, c’est-à-dire pour que nous ne vivions plus pour nous-mêmes, mais les uns pour les autres. La vérité, c’est vivre dans le don de soi. C’est aimer et être aimé, comme le Fils aime le Père et est aimé par Lui.

             La vérité, c’est la Trinité. La Trinité n’est pas une construction théologique, mais une vie de chaque instant. L’amour ne peut exister qu’entre deux personnes ou plus. Si « Dieu est amour » (1 Jean 4,8), il doit y avoir en lui quelqu’un qui aime, quelqu’un qui est aimé et l’amour qui les unit. Nous vivons à la manière de la Trinité si l’amour circule entre nous, si nous aimons et si nous sommes aimés.

             Dans le texte de l’Evangile de ce jour, Jésus le dit de manière lumineuse : il nous appelle à l’aimer en vivant son commandement nouveau de l’amour réciproque. En le vivant concrètement, il nous promet que le Père et lui même viendront à nous et feronT leur demeure en nous. Il nous promet que l’Esprit saint viendra à notre aide et sera toujours avec nous. (Jean 14,15-16, 23).

 

Comment l’Esprit vient-il à nous ?

             Dans la vie spirituelle il y a une question fondamentale. Je la formule ainsi : Comment faire l’expérience du Saint Esprit ? Comment le Saint Esprit vient-il à nous ? A la lumière de ce texte, la réponse est claire comme l’eau de roche : aimer Jésus en faisant ses commandements, qu’il résume en un seul : son commandement nouveau de l’amour réciproque.

            Hier, j’ai participé à un culte de mariagge. Nous étions à l’Eglise Saint Vincent de Montreux, avec une vue magnifique sur le lac et les montagnes. Durant le culte j’ai prié intérieurement avec ferveur l’Esprit saint. Le texte de ce jour m’habitant, je lui ai demandé d’enseigner lui-même le sens du mariage à ce jeune couple. Si, comme Jésus le promet, « l’Esprit enseigne tout », nous avons à lui demander aussi de pénétrer tous les aspects de notre vie, qu’elle soit personnelle, conjugale, communautaire, sociale, etc.

            Je lui ai aussi demandé de m’enseigner personnellement en me visitant à nouveau. Est venue sur mes lèvres cette belle prière à l’Esprit saint que l’on dit au début de chaque culte dans l’Eglise orthodoxe et que j’aimerais vous laisser pour terminer. Ouvrons-nous à l’Esprit pour qu’il nous enseigne tout! 

Roi du ciel, Consolateur, Esprit de vérité,

toi qui es partout présent et qui remplis tout,

Trésor de biens et Donateur de vie,

viens et demeure en nous,

purifie-nous de toute souillure

et sauve nos âmes, toi qui es bonté.

Martin Hoegger – Saint Loup, Pentecôte 2016


Publié

dans

par

Étiquettes :