Semaine de prière l’unité des chrétiens

Pour la semaine universelle de prière pour l’unité des chrétiens: une petite histoire et du matériel pour les paroisses

 Thème de 2012: « Transformés par la victoire de notre Seigneur Jésus-Christ » (1 Co 15.51-58)

Méditation sur ce thème : Transformés en Christ pour devenir serviteurs de l’unité, par Martin Hoegger. 

Les Eglises peuvent-elles se transformer? par Martin Hoegger

Thème de 2011Unis dans l’enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière (cf. Ac 2, 42) –

« Les quatres traits de l’Eglise apostolique ». Prédication sur Actes 2,42, par Martin Hoegger.

« Un seul coeur…une seule foi »« Un seul coeur…une seule foi ». Méditation sur le thème de la semaine de prière de 2011par Martin Hoegger.

Dossier sur Jérusalem et l’unité de l’Eglise

 

Thèmes des années 2011-2018

Pour tout savoir sur la semaine de prière pour l’unité: voir le site Unité chrétienne.

Pourquoi une semaine de prière: brève histoire

Quelques événements nous font mieux comprendre les raisons de cette semaine. Tout d’abord rappelons que l’oecuménisme n’est pas une invention humaine, ni une mode. C’est l’Esprit Saint qui a souligné la prière de Jésus durant le 20e siècle. « Que tous soient un comme toi, Père tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. » (Jean 17,21) Si Jésus a prié pour l’unité, c’est pour nous faire comprendre qu’elle ne s’obtient pas par nos propres forces. Nous devons prier. Le cœur de l’oecuménisme est une conversion toujours plus profonde à Jésus-Christ, par la prière et l’écoute de la Parole de Dieu. En effet, plus nous serons proches du Christ, plus nous serons proches les unes des autres.

Ce n’est pas par hasard que cette semaine se termine le 25 janvier, car c’est le jour traditionnel de la conversion de l’apôtre Paul.
Comment en est-on arrivé à proposer une semaine de prière pour l’unité? Voici quelques jalons :

– 1820 : Le pasteur anglican James Haldane Steward publie des « Conseils pour l’union générale des chrétiens, en vue d’une effusion de l’Esprit ».

– 1847 : L’Alliance évangélique universelle propose une semaine de prière (au mois de janvier). C’est l’ancêtre des semaines de prière. Elle existe encore aujourd’hui.

– 1867 : La première assemblée des évêques anglicans (Conférence de Lambeth) insiste sur la prière pour l’unité.

– 1894 : Le Pape Léon XIII appelle à une Octave de la prière pour l’unité (à Pentecôte).

– 1908. « L’octave pour l’unité de l’Eglise » est introduite (18 janvier au 25 janvier), à l’initiative du pasteur anglican Paul Wattson. Elle fut célébrée pour la première fois à Graymoor, dans l’état de New-York.

– 1935: L’abbé Paul Couturier (de Lyon) lance la « Semaine universelle de prière pour l’unité des chrétiens. Alors qu’auparavant les invitations
à la prière lancées par Rome avaient comme but le retour des « frères séparés » dans le giron de l’Eglise catholique romaine, la nouveauté est de prier  » sur la base d’une prière conçue pour l’unité que veut le Christ, par les moyens qu’il veut ». Quel contraste avec ce que le pape Pie XI écrivait en 1928 : « Il n’est pas permis de procurer l’unité des chrétiens autrement qu’en favorisant le retour des dissidents à la seule véritable Eglise »!

– 1964 : Le Décret sur l’oecuménisme de Vatican II souligne que la prière et la conversion au Christ sont « l’âme de l’oecuménisme ». Il encourage la pratique de la semaine de Prière. A Jérusalem, le pape Paul VI et le Patriarche Athénagoras récitent ensemble la prière de Jésus « Que tous soient un ».

– 1966 : La Commission « Foi et Constitution » du Conseil oecuménique des Eglises et le Secrétariat pour l’unité des Chrétiens (Aujourd’hui, le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens) préparent ensemble le texte pour la Semaine de prière pour l’unité. Dès lors ce groupe oecuménique prépare chaque année le thème de la semaine, toujours basé sur un texte biblique.

La prière pour l’unité des chrétiens de l’Abbé Paul Couturier

Seigneur Jésus, qui, à la veille de mourir pour nous, as prié pour que tous tes disciples soient parfaitement un, comme Toi en Ton père et ton Père en Toi, fais-nous ressentir douloureusement l’infidélité de notre désunion.
Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance et même d’hostilité mutuelles.
Accorde-nous de nous rencontrer tous en Toi, afin que, de nos âmes et de nos lèvres, monte incessamment Ta prière pour l’unité des chrétiens, telle que Tu la veux, par les moyens que Tu veux.
En toi, qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la Voie qui conduit à l’unité dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité. Amen!


Publié

dans

par

Étiquettes :