Communion saints S. Petrone

Saints et Martyrs

« Commémorer les prophètes et des martyrs est reconnu de plus en plus par toutes les Eglises, comme un élément intégral de la spiritualité chrétienne », affirme Lukas Vischer dans un récent et stimulant livre sur ce thème. Il estime que les évolutions catholiques par rapport à la vénération des saints – ils ne portent plus ombrage à la médiation unique du Christ dans le culte – et celles des protestants, qui sont revenus du rejet radical par rapport à toute forme d’évocation de la « nuée des témoins », sont des facteurs de rapprochement œcuménique.

 Depuis les positions radicales de Farel et de Calvin, les Eglises réformées ont été parmi les plus réfractaires à l’idée d’inclure les « saints témoins » dans leur culte ou même de les commémorer de quelque manière que ce soit. Quelle évolution ont-elles vécue ? Un colloque organisé par la Commission Foi et Constitution et la Communauté de Bose a proposé une approche oecuménique (Voir : A Cloud of Witnesses. Opportunities for Ecumneical Commemoration. Genève. COE. 2009

Quelques articles que j’ai écrits sur ce thème : 

La « nuée des témoins » dans les liturgies réformées francophones

Depuis les positions radicales de Farel et de Calvin, les Eglises réformées ont été parmi les plus réfractaires à l’idée d’inclure les « saints témoins » dans leur culte ou même de les commémorer de quelque manière que ce soit. Quelle évolution ont-elles vécue ? Ce parcours empruntera les sentiers tracés par les réformateurs, par les promoteurs du renouveau liturgique, pour arriver à la situation actuelle.

Expériences œcuméniques de commémoration de la nuée des témoins

Quelques expériences de commémorations œcuméniques (surtout en Suisse romande), qui conduisent les réformés à revoir leur perception de la « nuée des témoins ». Article publié en anglais en : Ecumenical Experiences in Commemoration of the Cloud of Witnesses from a Reformed Pespective. In : A Cloud of Witnesses. Genève, COE. 2010, pp. 224-232. Faith and Order Paper No 209

 Martyrologue oecuménique de la Communauté de Bose.

Une nuée de témoins. Message aux Églises d’un symposium au Monastère de Bose. 2008

Bibliographie .

Le Christ martyr.

« Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance, je suis vainqueur du monde ». Depuis l’origine du monde, le Christ souffre dans tous les siens. Il est « le commencement et la fin » (Ap 1,8) ; caché dans la Loi, révélé dans l’Évangile, il est le Seigneur « toujours admirable
» qui souffre et triomphe « dans ses saints » (2Th 1,10; Ps 67,36 LXX). En Abel, il a été assassiné par son frère ; en Noé, il a été ridiculisé par son fils ; en Abraham, il a connu l’exil ; en Isaac, il a été offert en sacrifice ; en Jacob, il a été réduit en servitude ; en Joseph, il a été vendu ; en Moïse, il a été abandonné et repoussé ; dans les prophètes, il a été lapidé et déchiré ; dans les apôtres, il a été persécuté sur terre et sur mer ; dans ses nombreux martyrs, il a été torturé, assassiné. C’est lui qui, maintenant encore, porte notre faiblesse et nos maladies, car il est homme lui-même, exposé pour nous à tous les maux et capable de prendre en charge la faiblesse que, sans lui, nous serions totalement incapables d’assumer. C’est lui, oui c’est lui qui porte en nous et pour nous le poids du monde afin de nous en délivrer ; voilà comment « la force donne toute sa mesure dans la faiblesse » (2Co 12,9). C’est lui qui en toi supporte le mépris, et c’est lui que ce monde hait en toi ».

(Paulin de Nole (355-431), Lettre 38, 3-4 : PL 61, 359-360)

Image : La Communion des saints. Tableau de S. Petrone


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