agck die charta

La Charte oecuménique européenne

« La Charta oecumenica », fut signée le 22 avril 2001 à Strasbourg par les représentants du Conseil des conférences épiscopales européennes (catholiques romaines) et de la Conférence des Eglises européennes. Les Eglises des pays européens sont invités à la signer. Le 23 janvier 2005, les Eglises membres de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse l’ont signée à S. Ursanne.

La Charte me suggère les réflexions suivantes : Dans notre perspective suisse, beaucoup de belles choses mentionnées dans la charte se vivent déjà et semblent aller de soi. Cependant avons-nous vraiment approfondi une « culture œcuménique du dialogue » et « collaboré à tous les niveaux de la vie de l’Eglise ? Il y a encore bien du pain sur la planche.

 La largeur de vue de ce document est réjouissante. C’est un texte « européen », qui « élargit l’espace de notre tente » (Esaïe 54.2). Il nous rend attentif à ce qui se passe en Europe, pas seulement dans notre pays.

 Il est intéressant que la diversité des Eglises et des cultures est perçue de manière positive. Considérée à la lumière de la vie trinitaire, la diversité est aussi importante que l’unité. Comment la considérons-nous : comme un obstacle, ou un tremplin sur le chemin de l’unité ?

 L’invitation à arriver à une compréhension commune de la Bonne Nouvelle (§1) nous stimule à développer une spiritualité œcuménique,  où l’on essaie de dire ensemble les grands thèmes bibliques et chrétiens, de la Création à la Rédemption. Oecuménisme et Renouveau des Eglises dans la lumière de l’Evangile vont de pair.

Une motivation importante est le défi de l’évangélisation : Les Eglises sont-elles des ambassadrices crédibles de la réconciliation si elles se présentent non réconciliées ou en conflit ? L’être même des Eglises et leur avenir sont en jeu. En invitant avec force à transmettre ensemble l’Evangile, la charte nous stimule à nous centrer sur ce qui nous unit pour le transmettre à tous.

Le document ne ferme pas les yeux sur les points difficiles, sur les douleurs d’enfantement de l’Eglise selon le désir de Jésus, comme l’absence de communion eucharistique entre beaucoup d’Eglises, la non reconnaissance du baptême par certaines Eglises, comme les problèmes éthiques qui menacent de provoquer de nouvelles divisions. Mais la charte n’en reste pas à ce constat. Elle apporte une formidable bouffée d’espérance. Elle invite à regarder à Jésus crucifié et ressuscité, qui nous apprend comment devenir ouvrier de paix et d’unité.

Martin Hoegger

Documents

Le texte de la Charte oecuménique européenne.

Les dix ans de la Charte oecuménique européenne, par Martin Hoegger, 9.5.2011

La charte oecuménique, la Bible et l’unité chrétienne, Article pour La Bible dans le Monde. 2006/nov.

La charte oecuménique: pourquoi ce texte et analyse, par Martin Hoegger, janvier 2005

La charte œcuménique, un document pour un œcuménisme du peuple, par Martin Hoegger, Article pour Chrétiens en Marche 2001/2

 

Photo: Signature de la Charte par la Communauté de travail des Eglises chrétiennes de Suisse, 2005


Publié

dans

par

Étiquettes :