Vallee dArazim

Chronique du Chemin d’Emmaüs

En janvier 2019, j’ai participé à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, à Jérusalem. Durant ce temps, j’ai aussi marché avec quelques amis sur le chemin d’Emmaüs, entre Jérusalem et Emmaüs-Nicopolis, en passant par Abu Gosh Chemin faisant j’ai visité les communautés et partagé la vision de « Jésus Célébration 2033 » et d’une décennie de la résurrection, de 2023 à 2033.

Voici les communautés visitées: le monastère bénédictin d’Abu Gosh, le Centre Saxum, également dans le même village, la communauté « messianique » de Yad Hashmona, l’abbaye trappiste de Latroun, la communauté catholique des Béatitudes à Emmaüs-Nicopolis, ainsi que la communauté oecuménique de Latroun.

Inviter à marcher sur ce chemin durant cette décennie afin de préparer le grand Jubilé de la résurrection de 2033, telle est  l’idée que nous avons discutée avec les personnes que nous avons rencontrées.

Le chemin d’Emmaüs est d’abord un chemin géographique, bien que – à vrai dire – il est difficile de dire où se trouve l’antique village d’Emmaüs. Au moins quatre hypothèses sont possibles !

Mais il est aussi et surtout un chemin spirituel. J’ai proposé dans un autre article un itinéraire en douze étapes. Lire ici

 

Lire ici ma chronique du Chemin d’Emmaüs

Lire aussi ici ma chronique sur la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

 

Image : Le chemin dans la vallée d’Arazim, entre Jérusalem et Motza


Publié

dans

par

Étiquettes :