saint loup paques

Pâques. Au cœur de l’épreuve, découvrir un Amour

La chapelle en bois de Saint Loup, au matin de Pâques. 2015De jeudi saint au dimanche de Pâques, j’animerai une retraite sur ce thème dans la communauté de Saint Loup.
Quel est le sens de Pâques ? Chaque année cette fête revient pour nous dire que la plus grande preuve d’amour que Dieu nous a donnée est d’avoir ressuscité Jésus.
Quel est notre ennemi ? Tout ce qui fait obstacle à la vie ! Notre plus grand ennemi est la mort. La résurrection de Jésus est la victoire sur ce terrible ennemi. Elle nous délivre de la peur de la mort. Au cœur de l’épreuve des épreuves – la mort – la résurrection de Jésus vient nous dire que Dieu nous aime immensément. Son amour se renouvelle chaque matin, car désormais le Christ est avec nous tous les jours jusqu’à la fin.
Parce qu’il est ressuscité et présent par son Esprit, nous pouvons avoir confiance que sa lumière ne manquera pas pour nous éclairer, nous réchauffer et guérir nos blessures. Elle nous conduira sur des chemins de vie.
Jésus a annoncé sa résurrection lorsqu’il marchait avec ses disciples sur les routes poussiéreuses de Galilée et de Judée. Mais eux n’y comprenaient rien. Pourtant il leur avait donné tant de signes ! La résurrection du fils de la veuve de Nain. Celle de Lazare. Ses paroles inoubliables : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt ». Même dans l’obscurité de la croix, la lumière de la résurrection est discrètement annoncée quand l’eau jaillit du côté transpercé de Jésus, quand le rideau du temple se déchire, quand un brigand et un soldat se tournent vers lui dans la foi.
La résurrection est un acte souverain de Dieu dans notre histoire. Après Pâques, comment expliquer que quelques galiléens n’aient pas eu peur de défier les autorités et d’avancer courageusement vers le martyre, sinon qu’ils étaient convaincus d’une seule chose : « Le Christ est vraiment ressuscité ! S’il n’est pas ressuscité notre foi est vaine ! »
Bientôt on célébrera les 2’000 ans de cet événement ! Mais la résurrection de Jésus n’est pas seulement un événement du passé. Jésus ressuscité ne meurt plus, il est vivant à jamais et se manifeste au milieu de nous.
Où et comment se manifeste-t-il en tant que Ressuscité ?
Où ? Jésus ressuscité tient dans sa main l’univers entier et chacune de nos vies. Par lui tout a été créé et en lui tout est racheté et conduit vers sa destinée ultime. Mais il y a un lieu où il se fait connaître et se donne à nous. Ce lieu c’est l’Eglise, la communauté des croyants, son Corps mystique. Le Ressuscité est l’époux de son Epouse, qu’il veut belle, pure et sainte. Il nous appelle à participer à sa vie et à sa sainteté.
Comment ? Le Christ nous rencontre par tant de moyens. Nous allons les vivre ces prochains jours. D’abord par la beauté de la nature. Je profiterai de marcher sur le chemin de prière de Saint Loup, entre le Nozon et les falaises, entre la forêt et les champs. Il vient à nous surtout par sa Parole que nous allons lire, méditer et prier dans des temps de lectio divina. Le Ressuscité nous attend aussi dans nos frères et sœurs avec qui nous allons cheminer ces jours. Il résume tout ce qu’il attend de nous en une seule parole, dans ce commandement qu’il appelle « mon commandement nouveau ».
Jésus ressuscité vient à nous aussi à travers quelques gouttes de vin et miettes de pain. Nous allons célébrer à trois reprises la sainte Cène durant ces quelques jours. Un temps vraiment fort, où il veut nous faire grâce d’une compréhension plus profonde de son désir de nous entrainer avec lui dans la Maison de notre Père.
Jésus, en effet, est ressuscité pour nous ouvrir les portes de cette Maison, dans laquelle il y a tant de demeures diverses. Il est notre grand frère qui se met à nos côtés pour nous conduire vers son Père et notre Père (Jean 20,17).
Comment alors vivre depuis qu’il est ressuscité ? En venant parmi nous Jésus nous a laissé des Paroles de vie éternelle. Dans les évangiles il les a résumées en quelques mots : « Fais aux autres ce que tu voudrais qu’ils te fassent. C’est la loi et les prophètes ». « Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés».
Et par une prière : « Qu’ils soient un Père…afin que le monde croie » ! Dans chaque épreuve, souffrance, conflit, opposition, il nous parle et nous appelle à vivre comme lui a vécu. A adopter son style de vie, à découvrir son appel à aimer comme lui a aimé, à pardonner comme lui a pardonné, à espérer comme lui a espéré, à se confier en Dieu comme lui s’est confié en Dieu.
C’est découvrir Son Amour au cœur de l’épreuve. Un amour qui croit tout, supporte tout, espère tout. Un amour qui est plus fort que la mort, car la mort n’a pas pu retenir celui qui n’a fait qu’aimer !
Martin Hoegger

Publié

dans

par

Étiquettes :