Le pari fou des chrétiens: Big Bang, eucharistie, oecuménisme

De Michel Salamolard; Postface de Martin Hoegger.

En visant clairement, comme l’indique son titre, la manifestation du pari fou des chrétiens, ce livre se donne peut-être un objectif hors de portée. Si, de surcroît, l’itinéraire proposé prétend relier le Big Bang à l’eucharistie, et que l’auteur se situe dans une perspective résolument oecuménique, on se demande si l’auteur n’a pas perdu la raison…

Ainsi, après avoir évoqué l’expérience de la relation et du devenir, puis la réflexion trinitaire, Michel Salamolard propose une vision originale de l’eucharistie, de nature à débloquer peut-être certains verrous empêchant une compréhension authentique et oecuménique de ce mystère central de la vie chrétienne.

La conviction profonde de l’auteur est la suivante. Il n’y a qu’une seule Eglise du Christ, parce qu’il n’y a qu’un seul Christ. Par conséquent, tous ceux qui adhèrent non seulement au message, mais à la personne du Ressuscité, sont unis déjà par un lien radical, qui n’est pas le fruit de leurs efforts, mais la source de ces derniers. Elle nous fait fils et filles du même Père. La communion que nous cherchons nous précède.
Cette précédence fonde notre espérance et justifie nos projets, nos entreprises, les plus audacieuses comme les plus humbles.

Voir : https://librairie.saint-augustin.ch/listeliv.php?base=all&mots_recherche=pari+fou+des+chr%C3%A9tiens

En prolongement de ce livre, lire le dialogue entre Michel Salamolard et Martin Hoegger : « Les petits pas pour une grande espérance oecuménique ».


Publié

dans

,

par

Étiquettes :