Le livre de Ruth : le champ où Dieu sème l’espérance

Sur la couverture du livret de l’École de la Parole en Suisse romande de cette année, un champ de blé s’étend sous la lumière. C’est un symbole du livre de Ruth : Dieu travaille la terre du monde, même quand elle semble stérile.[1]

Dans ce champ, Ruth, l’étrangère, vient glaner un peu de pain — et elle y découvre la promesse d’un avenir. Là où tout semblait perdu, Dieu fait lever la vie.

Le thème de cette année, « Espérance sans frontière », exprime ce mystère : l’espérance ne supprime pas les limites, elle les traverse. Comme Ruth, nous sommes appelés à croire qu’au cœur de nos traversées, Dieu agit silencieusement pour ouvrir un chemin de vie.

Entrer dans le livre de Ruth, c’est entrer dans ce champ d’espérance : le lieu où Dieu sème la vie, jusqu’à faire naître, à Bethléem, le Pain qui donne la vie au monde.

Lire le commentaire ici


[1] J’ai rédigé ce commentaire à la suite des enseignements de la professeure Corinne Lanoir, donnés lors de la journée de formation de l’École de la Parole à Lausanne, le 30 septembre 2025. J’y ai ajouté des réflexions personnelles et approfondi certains développements avec l’aide de ChatGPT (OpenAI). 

Sur l’École de la Parole en Suisse romande, voir : https://www.la-bible.ch/prestations/brochures-de-lectio-divina/  – On trouve aussi les livrets de toutes les années de l’Ecole de la Parole sur le site https://www.lectio-divina.ch



Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *