nada te turbe

Le Coronavirus est-il un signe de la fin?

A plusieurs reprises, Jésus parle des signes de la fin. Ils sont des rappels que la fin est proche, mais pas encore là. Avec ces signes, dont certains ont existé avant et après sa première venue, Jésus veut nous appeler à penser souvent à la fin. Dans l’Evangile de Luc Jésus parle de « terreur » et d’ »angoisse » pour caractériser les temps de la fin (Luc 21,23,25s).

Ecoutez ici cette méditation

Je vous invite à relire ce texte de l’Evangile de Luc au chapitre 21. Au nombre des signes que Jésus donne, il y a des épidémies (v. 11). Alors on peut se poser cette question: « le coronavirus est-il un signe de la fin »?

En fait, j’ai entendu plusieurs chrétiens répondre positivement. Beaucoup, chrétiens ou non, pensent que notre civilisation arrive vers sa fin (voir cet article de « Réformés »)

Pourquoi Jésus donne-t-il ces signes? 

Je crois qu’il les donne pour nous stimuler à être attentifs à l’actualité, à prier pour les personnes et les situations, à répondre à la souffrance par la compassion, à agir de manière responsable vis à vis de la création.

Mais ces signes sont également là pour éveiller notre espérance et notre prière pour son retour. A chaque fois que nous célébrons la sainte cène, nous lui disons « Maranatha » ! Viens, Seigneur Jésus, viens bientôt !

Toutefois nous devons aussi nous rappeler que « Nul ne sait ni le jour, ni l’heure », par conséquent il est tout à fait exclu de spéculer sur une date de son retour. (Mat. 24,36) Tous ceux qui l’ont fait à travers l’histoire de l’Eglise n’ont crée que de graves déceptions.

Quels sont ces signes ? Ils sont au nombre de six dans ce texte:

• La persécution des chrétiens. Elle fut intense durant le 20e siècle en particulier dans les dictatures communistes. Elle est omniprésente aujourd’hui, particulièrement là où règne le radicalisme islamiste. Est-ce que cela signifie que la fin est proche ?

• des guerres: ce qui se passe au Moyen Orient est très inquiétant. Est-on au bord de l’embrasement général, empires contre empires ? Est-ce le prélude à la grande guerre finale que la Bible décrit par l’expression « Armageddon » (Apoc. 16,16) ?

• des signes climatiques et des catastrophes naturelles : le v. 25 parle de bruits de la mer et des flots. Le réchauffement climatique dont on prédit d’immenses inondations est-il ce signe ? Le v. 11 parle aussi des famines, des tremblements de terre et des maladies contagieuses.

• la terreur: v. 26. Le terrorisme actuel qui semble s’étendre sur tous les continents est-il un signe?

• la fin du temps des nations pour Jérusalem, v. 24. Le retour du peuple juif dans ses terres ancestrales et la création de l’état d’Israël sont-ils un signe de la fin?

• Des signes astronomiques : notre texte parle de l’ébranlement des puissance des cieux. On ne voit pas pour le moment de quoi il s’agit. Mais peut-être y aura-t-il des phénomènes extraordinaires encore jamais vus ?

Dans d’autres textes on trouve encore 5 autres signes : l’apostasie (Mt 24:10), les faux prophètes et messies (Mt 24:11, 24), l’évangélisation mondiale (Mt 24:14), la rébellion et les signes trompeurs de l’Antéchrist (2 Thess 2:1-12), l’écroulement subit du système économique mondial (‘Babylone’) (Apoc. 18). En tout il y aurait onze signes de la fin.

Puis la fin se réalisera par le retour en gloire du Fils de l’homme. Nul n’en sait le jour ni l’heure.

Comment devons-nous vivre avec ces signes, qui, je le rappelle, ne sont pas des preuves de la fin des temps, mais des signes qui nous invitent à la vigilance et à la prière.

Notre texte nous le dit à travers deux verbes : « se redresser, lever la tête » (v. 26)
Ce que nous avons à faire aujourd’hui et chaque jour, et qui doit être l’attitude du disciple, aujourd’hui, hier et toujours est de « se redresser, de lever la tête »

Se redresser, c’est l’attitude de vigilance. Comment exercer cette vigilance ?

Si Jésus reviendra en gloire, c’est parce qu’il est descendu une première fois dans l’humilité. Il est descendu pour être au service de tous, en se faisant le dernier

Cela nous montre le chemin. La vigilance, c’est suivre ce chemin de Jésus. C’est se rappeler que l’humilité précède la gloire.

Ce temps dans lequel nous vivons est un temps où nous avons à nous mettre au service les uns des autres. C’est cette attitude de service et même d’amour de l’ennemi dans les temps d’épidémie qui a été la marque des chrétiens dans l’empire romain et qui a ouvert le chemin à la foi (lire ici)

« Redressons-nous, levons la tête », non pour regarder les autres de haut, mais pour les aimer, pour nous mettre à leur service !

C’est la manière que Jésus nous indique pour préparer sa venue et vivre dans le discernement des signes de la fin des temps.

Je vous invite à la prière:

Seigneur, à nouveau dans ce temps tu nous redis
que tu es notre Père et que nous sommes tes enfants.
Enseigne-nous à prier et à être porteurs de paix et d’espérance
dans ce monde inquiet où le mal nous attaque
et nous tente de toutes sortes de manières.
Donne-nous d’être fermes dans la prière et courageux dans la foi.
Jésus, tu es avec vous et tu intercèdes pour nous tous.
Nous avons confiance en toi.
Viens bientôt!
 
Je vous invite aussi à chanter (ou écouter) ce chant de Taizé inspiré d’un texte de Thérèse d’Avila :« Nada te turbe » – « Que rien ne te trouble »!

 
« Que rien ne te trouble, que rien ne t’effraie;
qui a Dieu ne manque de rien.
Que rien ne te trouble, que rien ne t’effraie ..
seul Dieu suffit ».


 



Publié

dans

par

Étiquettes :