Marie dans la spiritualité protestante et le dialogue oecuménique

Voici le texte de ma conférence donnée à l’Université Angelicum à Rome, le 24 mars 2025.

Marie, on la chante, les peintres et les poètes s’en inspirent…mais peut-on en parler ? Elle appartient à tous. Au peuple juif d’abord, elle qui est fille de Sion. Les chrétiens, dans leur diversité, chantent avec elle la Grâce magnifique de l’incarnation. 

Les hindous la vénèrent, Les bouddhistes aussi. Elle a une place d’honneur dans le Coran. Même les incroyants sont émus par un Ave Maria de Gounod ! 

Elle l’a annoncé : « toutes les générations me diront bienheureuse ». On le constate aujourd’hui où nous nous rencontrons comme jamais, peuples venant de tant d’horizons. 

Marie est présente aux moments clés de l’histoire du salut : à l’incarnation, au début du ministère de Jésus, au pied de la croix, après la résurrection et dans l’attente de la venue de l’Esprit. Durant le ministère public de Jésus, elle est appelée à le suivre comme tous les autres, mais qui pourrait décrire l’intimité de sa relation avec Jésus dans leur vie cachée à Nazareth ? Y a-t-il eu une relation plus profonde ici-bas entre la Trinité et nous ? 

Pourtant Marie est aussi source de tensions et de crispations, en particulier avec le protestantisme qui ne partage pas certains dogmes et certaines pratiques de piété qui se sont développées à travers les siècles. 

Dans cette conférence, je commencerai par dire quelques mots sur Marie dans le protestantisme, puis je dirai comment ma compréhension de Marie et comment je me situe par rapport aux dogmes catholiques sur Marie et certaines expressions de piété mariale. Je ferai souvent référence au remarquable dialogue que le groupe luthéro-réformé-catholique des Dombes a réalisé sur ces questions. Groupe qui a lancé plusieurs appels à la « conversion des Églises » sur Marie, afin qu’avec elle, nous sachions chanter de tout notre cœur la grâce splendide de Dieu : « Mon âme magnifie le Seigneur. »


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *