Démarches de méditation avec les « perles du coeur »

Chacun peut imaginer des démarches qui lui conviennent, à partir de ce bracelet de méditation et de prière. En voici quelques exemples:

Un temps de prière avec les perles du coeur

Un temps de 30 minutes, environ, pour dire avec le coeur sa confiance, ses blessures, s’ouvrir à la lumière, cherche son chemin.

Faire mémoire des étapes de la vie de Jésus 

Comme, par exemple, les 20 mystères du Rosaire, en les méditant à partir de ces quatre questions : dans ces textes, quelle est la confiance qui s’y exprime ? Quelles sont les blessures ? Quelle est la lumière ? Quel est le chemin ? Ceux de Jésus, les miens ? (Voir mon livre « Les Perles du Coeur. Le Rosaire pour catholiques et protestants autrement »)

Lectio divina

Vivre les trois étapes de la lectio divina avec les Perles du coeur. D’abord avec les perles blanches (quelle confiance s’exprime dans le texte ; en quoi est-ce que cela me rejoint ; quelle prière puis-je dire ?). Puis les rouges, les jaunes et les bleues. (Lire ici)

Ecouter avec le coeur. Quelques prières pour les « perles de l’écoute ». 

« Donne-moi un coeur qui écoute »: la prière de Salomon est une de mes prières préférées. (1 Rois 3,9). L’écoute est si importante dans nos relations avec les autres comme avec Dieu. Lire ici.

Méditer une tranche de sa vie

Méditer sur quelques mois, l’année écoulée à la fin d’une année, au moyen de ces quatre couleurs et leurs questions. 

Méditer sur le sens de l’Eucharistie ou de la Sainte Cène

Elle est action de grâce au Père : avec les perles blanches, je lui dis ma confiance en son amour. Elle fait mémoire du don d’amour de Jésus Christ : avec les perles rouges je me souviens de la vie donnée – blessée – de Jésus jusqu’à l’extrême. Elle célèbre la résurrection du Christ : avec les perles jaunes, je reprends conscience de sa présence  lumineuse parmi nous quand nous célébrons le salut. Elle se termine par une invocation de l’Esprit saint : avec les perles bleues je demande à l’Esprit de m’habiter et de me conduire sur un chemin de vie et de foi.

Prier le Père, le Fils et le Saint Esprit avec les perles du coeur

La prière chrétienne est trinitaire: « Par Jésus-Christ, les uns et les autres, nous avons l’accès auprès du Père, dans un seul Esprit » (Eph 2, 18) Avec les perles du coeur, je prie le Père, le Fils et le Saint Esprit. Lire la démarche ici

Méditer le sens des couleurs avec des personnes d’autres religions 

C’est une approche pour partager sur des questions essentielles de la vie, avec des personnes d’autres religions (ou sans convictions religieuses). Les questions des différentes couleurs – quelle est ma confiance, quelles sont mes blessures, quelle est ma lumière et quel est mon chemin – sont universelles. Elles ouvrent un chemin de dialogue.

Redécouvrir le sens du signe de la croix

Je prends le cœur du bracelet dans les doigts et demande à Dieu de nous donner « un cœur qui écoute », un cœur enflammé par l’Esprit d’amour afin que notre lumière brille devant les hommes. 

Et avec les perles je fais le signe de la croix : 

Je mets les perles blanches sur mon front : j’ai confiance en Dieu, le Père plein d’amour qui est au dessus de moi. 

Avec les perles rouges : j’ai confiance en Jésus qui s’est abaissé jusqu’à prendre sur lui nos blessures. 

Je mets les perles jaunes sur mon épaule droite : j’ai confiance en la lumière de Jésus ressuscité, mon ami, à côté de moi, au milieu de nous.

Je place les perles bleues sur mon cœur : j’ai confiance en l’Esprit qui habite dans mon coeur et trace un chemin de vie. Je garde longtemps ces perles sur mon cœur.

Autres démarches avec les perles du coeur


Publié

dans

par

Étiquettes :