Célébration œcuménique dans la cathédrale de Lausanne, août 2002
La Communauté des Églises chrétiennes dans le canton de Vaud (CECCV) a été fondée le 17 janvier 2003, à la veille de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Mais l’œcuménisme ne date pas de la dernière pluie dans ce pays. En effet en 1927 la cathédrale de Lausanne a vu s’ouvrir la première conférence mondiale de Foi et Constitution, avec son fameux « appel à l’unité » : « Dieu veut l’unité de l’Eglise ! Notre présence ici prouve notre résolution de plier notre volonté à la sienne ».
Trois célébrations à la Cathédrale de Lausanne en l’an 2000, à l’occasion de l’entrée dans cette année charnière, en 2001, à la Veille de Pentecôte et en 2002, avec la présence de représentants d’Églises du monde entier à l’occasion du 75e anniversaire de Foi et Constitution ont marqué une avancée significative des relations oecuméniques en terre vaudoise. Pour la première fois, toutes les familles d’Églises ont pu se rencontrer, apprendre à se connaître et célébrer ensemble le Christ ressuscité. La Fédération évangélique vaudoise qui rassemble les 95% des Églises libres en est membre.
Ces célébrations ont ouvert la voie à la création de la CECCV.
Fondement et buts
Le fondement de la CECCV affirme qu’elle est « une communauté fraternelle d’Eglises en chemin vers l’unité telle que le Christ la veut. A la lumière des Ecritures, elles confessent ensemble le Seigneur Jésus-Christ, Dieu et Sauveur, et veulent répondre à la vocation qu’il leur adresse : Je prie pour que tous soient un. Père, qu’ils soient unis à nous, comme toi tu es uni à moi et moi à toi. Qu’ils soient un pour que le monde croie que tu m’as envoyé. (Jean 17.21) ».
Quel est son but ? A travers elle, les vingt Eglises membres veulent se donner un espace pour faire croître entre elles la communion fraternelle :
– en confessant la foi apostolique, dans l’écoute commune de la Parole de Dieu,
– en célébrant le Christ crucifié et ressuscité et en priant les unes pour les autres,
– en témoignant ensemble de l’Évangile et en servant la population tout entière du canton de Vaud,
– en grandissant ensemble par l’information, le dialogue et la collaboration, afin de tendre vers l’unité pleine voulue par le Seigneur.
Réalisations
Quelles ont été ses réalisations à ce jour ? Elles sont bien sûr encore modestes. La plus marquante est l’animation des célébrations mensuelles de la Parole dans la cathédrale de Lausanne. La CECCV a été fondée suite à la prière. Il est beau que la prière l’accompagne. Pendant plus de 10 ans, chaque Église, communauté ou mouvement ont été invités chaque mois à se retrouver dans ce lieu symbolique. (Voir ici la liste des Églises et communautés ayant animé une célébration entre 20214 et 2010)
A l’occasion du « Label œcuménique » remis à la CECCV en 2010 par la Communauté des Églises de Suisse, un magnifique vitrail mobile composé de 25 pièces et symbolisant notre unité dans la diversité a été créé. Celui-ci a circulé dans diverses Églises du canton et au-delà.
De la prière sont nées plusieurs autres initiatives : un ermitage dans les vignes du Lavaux, une journée de travail sur la Charte œcuménique européenne, un document sur l’évangélisation, des réflexions sur la catholicité, la prière pour les malades, la prière dans un cadre interreligieux, les communautés de la migration, un concours artistique, un congrès sur les génocides syro-arméniens etc… Des pèlerinages œcuméniques ont aussi été organisés pour visiter les Églises et les réalités d’un pays : Terre sainte, Roumanie, Liban, Arménie. C’est l’occasion de vivre concrètement une spiritualité œcuménique. Des retraites permettent de se ressourcer grâce à la Lectio divina, à travers laquelle le Verbe nous visite et nous unit spirituellement. Depuis 2010, tous les deux ou trois ans, une « Nuit des Églises » a ouvert les paroisses et les communautés de la population lausannoise.
L’œcuménisme est une réalité vivante dans le canton de Vaud. Les deux grandes Églises réformée et catholique ont de multiples missions communes dans les domaines de la diaconie et de l’aumônerie. Dans les régions, elles se retrouvent avec les Églises plus petites dans des groupes œcuméniques, qui lancent de multiples initiatives.
La CECCV veut servir de plateforme et relayer l’information. Celle-ci a été développée grâce à un site internet régulièrement mis à jour. Chaque mois un envoi par courriel informe sur les activités de la CECCV et de ses partenaires ; un magazine « Chrétiens ensemble » est aussi publié.
Jean-Jacques Meylan, ancien président de la CECCV (et pasteur de la Fédération romande d’Églises évangéliques) a écrit : « Dans une société qui hésite entre la globalisation et la mise en valeur des particularismes locaux, les Églises sont aussi tentées par un repli identitaire. Sans négliger l’importance de consacrer de l’énergie à la vie propre de chacune de nos Églises, nous sommes convaincus de la nécessité de développer l’esprit œcuménique qui nous permet de valoriser nos valeurs communes et de présenter, dans le tissu social, l’unité que l’ensemble de la population s’attend à trouver dans le concert pluriel des Églises ».
Site internet: https://ceccv.ch
Pour une introduction à l’œcuménisme, consulter aussi : « Histoire et dimensions de l’oecuménisme »