lectio

La « lecture divine » et l’École de la Parole en Suisse romande. Une contribution à l’unité des chrétiens.

Je voudrais vous faire part d’une expérience avec la Bible, qui m’a convaincu que notre pèlerinage vers l’unité peut se renforcer et se renouveler par une écoute constante de la Parole de Dieu.

 

Le chemin vers l’École de la Parole en Suisse romande

En 1989, je suis entré en contact avec le cardinal Carlo Maria Martini, alors archevêque du diocèse catholique de Milan. Il avait suggéré que les jeunes de son diocèse commencent à pratiquer l’École de la Parole, afin de s’habituer à lire la Bible selon la lectio divina ( » lecture divine « ). A l’époque, j’étais directeur de la Société biblique suisse et j’avais pris contact avec un certain nombre d’animateurs de jeunesse de Suisse romande pour les intéresser à cette expérience. Nous avons rendu visite au cardinal Martini, puis nous avons participé à une célébration de l’École de la Parole à Milan, avec une centaine de jeunes.

En raison de la réponse positive des jeunes, nous avons décidé d’ouvrir l’École de la Parole en Suisse romande. La première célébration a eu lieu en janvier 1994 dans la cathédrale de Lausanne, qui était comble.

Les premières années, de nombreux jeunes ont participé aux célébrations dans tous les cantons de Suisse romande. Mais l’enthousiasme des premières années a fait place à quelque chose de plus modeste. Et l’âge moyen a augmenté.

Aujourd’hui, le comité de l’École de la Parole, composé de chrétiens catholiques, réformés, évangéliques, luthériens et orthodoxes, publie chaque année un livret pour sept célébrations. Il est utilisé dans une trentaine de lieux en Suisse romande et est édité par la Société biblique suisse.

 

Les étapes successives de la lecture divine

En quoi consiste la lecture divine ? Il y a plusieurs façons de la faire, avec quelques éléments constants. Traditionnellement, il y a quatre étapes : préparation, lecture, méditation, prière. Dans les temps modernes, une cinquième, la communication, a été ajoutée.

Je n’ai pas le temps d’entrer dans les détails de ces différentes étapes, mais je voudrais juste souligner deux choses. D’abord, l’importance de faire silence ensemble après la lecture du texte. Ensuite, de s’écouter attentivement les uns les autres, en découvrant comment la Parole de Dieu rejoint chacun de nous.

 

Comment vivre la Lecture divine ?

Vous pouvez la vivre seul ou en petits groupes. L’École de la Parole propose également la lecture divine dans le contexte d’un service de culte.

J’essaie chaque jour de prendre un temps de lecture divine avec mon épouse ; au fil des années, ce moment est devenu le centre spirituel de notre vie commune : le moment où, à la lumière de l’Évangile, nous lisons notre vie.

Je pratique également la lecture divine en groupe. Certains se réunissent tous les mois, d’autres sont plus occasionnels, comme lors d’une retraite. Lorsque j’étais secrétaire exécutif de notre Conseil local d’Églises, j’ai également proposé la lecture divine à des chrétiens venant de différents horizons. J’ai toujours fait l’expérience de la puissance de la Parole de Dieu pour unir les catholiques, les orthodoxes et les protestants de divers horizons.

 

La Lecture divine et l’unité chrétienne

Permettez-moi de conclure par quelques réflexions sur l’unité des chrétiens. Après plus de 25 ans de pratique de la lecture divine, je suis arrivé à la conviction suivante. La Lecture divine nous unit à Dieu et les uns aux autres de manière très profonde. Ce n’est pas une expérience nouvelle, c’est celle des chrétiens à travers les âges. En lisant les Saintes Écritures, nous nous rapprochons du Christ, et en Lui, nous nous rapprochons les uns des autres.  Saint Jérôme disait à ce propos : « Ne pas connaître les Écritures, c’est ne pas connaître le Christ ». Le Christ ressuscité parle en effet à travers les Écritures et il nous unit.

Nous vivons ici une expérience magnifique : un printemps spirituel surgit lorsque les chrétiens approfondissent leur connaissance des textes sacrés par la lecture priante. Grâce à elle, ils invitent dans leur âme la présence aimante et la voix de leur Époux, celui qui nourrit nos âmes, nous permettant de discerner sa volonté et nous donnant la force d’avancer dans un saint voyage vers son Père et notre Père.

Notre pèlerinage vers l’unité, tel que le Christ le souhaite, ne peut se fortifier et se renouveler que par l’écoute constante de la Parole de Dieu. D’ailleurs, nous tirerons d’autant plus profit de l’écoute de la Parole que nous le ferons ensemble, c’est-à-dire entre chrétiens de différentes confessions.

En priant et en écoutant ensemble la Parole de Dieu, en échangeant nos impressions sur les cordes que la Parole de Dieu fait vibrer dans nos âmes lorsque nous la lisons, non seulement nous nous enrichissons de la spiritualité des autres, mais nous parvenons à mieux nous comprendre. Et cela est d’un bénéfice incalculable pour l’unité de l’Église.

 

Quelques ressources sur la Lecture divine sur mon site internet : https://martin.hoegger.org/index.php/spiritualite/lectio-divina

JC2033 – Réunion des ambassadeurs – 27 mars 2021


Publié

dans

par

Étiquettes :