Christ vit en moi. Gal 220

Galates 2,20 et la mystique

La « Parole de l’année » de la communauté de Saint Loup invite à faire vivre le Christ en nous. Cette parole de l’apôtre Paul nous conduit aux sources de la « mystique chrétienne. Mais qu’est-ce que la mystique? Y a-t-il une mystique protestante?

 Les études sur la mystique se multiplient aujourd’hui, même dans le protestantisme auquel j’appartiens, qui pourtant l’a longtemps tenue comme suspecte. En milieu francophone, on citera en particulier les travaux de Carl Keller et plus récemment de Michel Cornuz. Ce dernier définit la mystique comme « une recherche personnelle d’union avec Dieu par une démarche de détachement intérieur ».

Une démarche qui vise à l’union avec Dieu, en qui se trouve le bonheur. Le processus pour y arriver est le détachement intérieur. Au bout du chemin du mystique, ce n’est plus son moi qui est au centre, mais Dieu et son amour.

A l’origine, le terme « union mystique » (unio mystica) a été utilisé par les Pères de l’Eglise pour désigner la participation du chrétien à la vie du Christ ressuscité et au mystère du Dieu trinitaire. Mystique vient du mot mystère, qui pour Paul désigne la sagesse cachée de Dieu durant des siècles, et maintenant révélée par l’incarnation de Verbe et à laquelle nous participons (cf 1 Cor. 2,6-16 ; Col. 1,26).  On ne le trouvait que dans le milieu chrétien, alors qu’aujourd’hui, toutes les religions et spiritualités utilisent le mot « mystique ».

 

Le but de la mystique chrétienne

« Avec le Christ, je suis un crucifié ; je vis, mais ce n’est plus moi, c’est Christ qui vit en moi ». (Gal 2.20)

Même si Paul n’utilise pas ce terme, son expression « Christ vit en moi » résume la mystique chrétienne : participer à la vie du Christ mort et ressuscité, qui se donne à nous, à travers la révélation et dans l’Esprit saint.

Quand l’apôtre Paul dit « Avec le Christ, je suis un crucifié. Ce n’est plus moi qui vit, mais le Christ qui vit en moi », on peut dire qu’il est parvenu au but de la mystique chrétienne : l’union avec le Christ vivant, qui a été crucifié.

Paul veut vivre dans la foi au Fils de Dieu, qui l’a aimé et s’est donné pour lui (v. 20). Une autre manière de traduire est « je vis dans la foi du Fils de Dieu », c’est-à-dire qu’il vit comme Jésus, dans son style de vie, dans sa simplicité et surtout son humilité, lui qui s’est détaché de tout, jusqu’à éprouver l’abandon par Dieu.

La mystique de Paul est une mystique christocentrique. Ce qui compte pour lui est de gagner le Christ, en qui il a tout. Il s’agit de se détacher de soi pour s’attacher à lui. De faire un vide en soi pour qu’il vienne remplir ce vide. De simplifier sa vie, en choisissant de ne rien savoir d’autre que lui et son humilité, car tous les trésors de sagesse se cachent en lui. De créer un espace entre nous  par l’amour réciproque pour qu’il réalise sa promesse : « Là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux ».

C’est une mystique à la fois individuelle et collective

 

Prière

« J’ai jugé bon, parmi vous, de ne rien savoir d’autre que Jésus-Christ – Jésus-Christ crucifié » (I Corinthiens 2,2)

Ton humilité est

la clé qui ouvre à l’unité dans un monde divisé,

le secret qui nous réconcilie les uns avec les autres,

la confiance qui nous tourne vers l’amour de Dieu,

le baume qui guérit nos blessures,

la lumière qui nous fortifie,

la porte qui garde nos cœurs,

la fenêtre qui donne sur l’action de l’Esprit saint,

le chemin qui conduit à travers les vallées obscures.

Donne-nous, Jésus, à chaque instant de contempler ton humilité

dans ton incarnation dans le sein de Marie,

de ta crèche à ta croix,

dans tous tes gestes et tes paroles,

dans ta prière continuelle au Père,

dans le lavement des pieds de tes disciples,

dans les oppositions que tu as traversées,

dans ton pardon accordé à tes bourreaux,

dans ton terrible abandon sur une croix,

dans ta résurrection discrète au troisième jour,

dans le don de l’Esprit saint qui nous la communique.

Viens Esprit-saint, verse en nous l’humilité

qui a animé toute la vie de Jésus !


Publié

dans

par

Étiquettes :