Dans l'évangile de Jean, ce n'est qu'après sa résurrection que Jésus appelle ses disciples " frères ", lorsqu'il dit à Marie-Madeleine : " Va vers mes frères et dis-leur : "Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." " (20,17). Ceci est essentiel pour que nous comprenions le sens de la fraternité selon l'Évangile.
L’École Abba est un centre d’études interdisciplinaires issu du mouvement des Focolari. L'histoire du groupe de dialogue œcuménique remonte aux premières rencontres avec Chiara Lubich à St Maurice, en Suisse. Certains des participants actuels ont pris part à ces réunions. Au fil des ans, de nouveaux membres y ont adhéré, tandis que d’autres y ont renoncé. J'en fait partie depuis 2015.
J'ai rencontré le mouvement des Focolari à Iassi (Roumanie) dans le cadre d'une consultation du Conseil Œcuménique des Églises sur la spiritualité, en 1994.[1] Lors d'une présentation de la spiritualité de ce mouvement, j'ai été frappé par une grande proximité entre l'expérience de la lectio divina vécue dans l'Ecole de la Parole en Suisse romande, que j'avais la charge de présenter, et la démarche de la « Parole de Vie » vécue par ce mouvement.
Lors du congrès des "Volontaires" du mouvement des Focolari (octobre 2021) on m’a demandé de parler de la centralité de la Parole de Dieu dans la spiritualité de Chiara Lubich. J'ai choisi d'étudier la place de la Parole dans le « Paradis de 1949 » de cette dernière.