La centralité de la Parole de Dieu dans la spiritualité de Chiara Lubich

Lors du congrès des « Volontaires » du mouvement des Focolari (octobre 2021) on m’a demandé de parler de la centralité de la Parole de Dieu dans la spiritualité de Chiara Lubich. J’ai choisi d’étudier la place de la Parole dans le « Paradis de 1949 » de cette dernière.

Je crois que nous vivons dans ce temps décrit par le prophète Amos : « Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, où j’enverrai la famine dans le pays, Non pas la disette du pain et la soif de l’eau, Mais la faim et la soif d’entendre les paroles du Seigneur ». (Am. 8,11)

Dans les temps de crise nous avons à revenir aux racines qui nourrissent notre vie spirituelle.

J’ai été heureux d’entendre Luigino Bruni nous dire que la Bible contient ces racines et devrait donc avoir davantage de place dans le mouvement des Focolari.

Sa belle méditation est un fort appel à l’introduire beaucoup plus dans la vie de nos noyaux de volontaires.

D’autre part, le document final de l’assemblée générale du mouvement des Focolari (février 2021) invite aussi à vivre un engagement renouvelé de la Parole.

Il y a bientôt 30 ans, j’ai été intéressé par la spiritualité du mouvement des Focolari par la pratique de la « Parole de Vie » qui invite à prendre un verset biblique et à le méditer et à le vivre durant tout un mois.

Depuis six ans, à travers le groupe de théologie œcuménique de l’École Abba, je découvre ce grand texte du « Paradis de 1949 », où Chiara décrit une expérience mystique de communion avec la Trinité.

« Paradis » dans lequel elle a eu la grâce d’entrer. En est-elle jamais sortie, tant tout ce qu’elle dira et écrira par la suite en est imprégné ?

 

1. La montagne de la Parole

« Vivevamo queste esperienze quando venne in montagna Foco » – « Nous vivions ces expériences quand Foco est venu à la montagne ». (§ 19 du Paradis)

Cet « Incipit », ce commencement du Paradis de 1949 annonce en une ligne ce qui va arriver. La venue dans les Dolomites d’Igino Giordani, surnommé Foco (en qui habite « le feu »), parlementaire italien touché par le charisme de Chiara, va permettre à Chiara de faire une expérience singulière.

La montagne a de profondes résonnances bibliques. Elle est le lieu de la révélation de la Parole, de la rencontre entre Dieu et l’homme.

La montagne dont parle Chiara évoque cette riche symbolique.

Sur cette montagne, Chiara, Foco et le groupe de jeunes femmes feront une expérience d’une intensité unique (§5), pourtant ouverte à tous.

Pour la vivre, la condition est de vivre la Parole de Dieu, comme nous allons le voir

 

2. La Parole et l’entrée dans le « Paradis ».

L’expérience du Paradis a été précédée par un temps où la Parole a été vécue avec une intensité particulière (§2), écrit Chiara dans les premiers paragraphes d’introduction qui sont un magnifique hymne à la Parole de Dieu.

Chiara et ses premières compagnes étaient imprégnées de la Parole de Dieu, à tel point qu’elles écrivaient le passage de l’Évangile entendu à la messe, le distribuaient et invitaient à le vivre.

C’est en effet la Parole vécue qui a permis à Chiara de faire l’expérience du Paradis: « C’est cette vie intense de la Parole qui…a rendu possible l’entrée dans le Paradis ». (Note 5 du §6) 

Dès le début, Chiara a compris que son expérience pouvait être démocratisée.   Vivre la Parole ouvre à chacun le Paradis. Ce n’est pas une expérience réservée à une élite. « Entrer dans le Paradis » fait partie de la vocation de chaque chrétien : « Si tout le monde vivait l’Évangile le paradis terrestre serait une réalité ». (Note 185 du §188)

 

La Parole, le frère et l’eucharistie dans l’expérience du 16 juillet 1949

Chiara n’a pas pu faire toute seule cette expérience. L’importance du frère dans sa spiritualité est montrée par la présence d’Igino Giordani et de ses premières compagnes à qui elle communiquait immédiatement ce qu’elle vivait. (§19ss)

Chiara le répète sans cesse : nous n’allons pas à Dieu tout seul. Le frère et la sœur sont une source pour puiser en Dieu.1

Chiara parle de trois communions : la Parole, l’eucharistie et le frère (§ 37). Elles sont le trépied d’une vie chrétienne équilibrée.

Il faut les vivre toutes les trois pour entrer dans le Paradis, c’est à dire dans la communion trinitaire.

Cependant, la primauté de la Parole apparaît clairement dans ce texte.

C’est en vivant la Parole dans l’amour que l’eucharistie et le frère nous introduisent dans la communion divine. Sans amour ceux-ci deviennent notre jugement et notre tourment.

L’usage des mots témoigne aussi de l’importance de la Parole. Le mot « Parole » apparaît 117 fois dans les 200 premiers paragraphes et le mot « Verbe » 89 fois, alors que le mot « Eucharistie » est utilisé 19 fois et le mot « frère » 10 fois.

Il est aussi symptomatique que Chiara ait fait précéder son expérience mystique par une introduction sur la Parole vécue (§1-18)

C’est un indice sur la primauté de la Parole dans sa spiritualité. « Au commencement était la Parole » (Jean 1,1) : « Depuis quelques temps nous étions centrés sur la Parole de vie, que nous vivions avec une intensité particulière » (§2), écrit-elle.

 

3. Parole et discernement

Chiara explique qu’elle a eu un accès direct à la Parole. Ce qu’elle recevait, elle le partageait ensuite avec ses compagnes (Note 2 du §1).

Il est remarquable qu’une femme catholique fasse, à cette époque, une telle expérience d’immédiateté avec la Parole de Dieu, alors qu’elle n’avait pas de contacts avec des protestants.  

Elle montre ainsi le chemin : avoir un contact personnel avec la Bible. La méditer et la prier avant toute lecture ou commentaire. La mettre au commencement de chaque journée.  

Chiara découvre également que la Parole vécue amplifie la « voix » intérieure de la conscience (§9). Pour discerner il faut confronter cette « voix » à la Parole, puis aux « voix » de nos frères et soeurs.

  • « Dès le commencement un aspect important de mon expérience, en ce qui concerne le charisme que j’ai reçu, a été en général le suivant : ce n’est pas quand j’étais en contact avec les autres que je comprenais les choses, c’est d’abord seule que je les comprenais ; puis, quand je les communiquais, elles se développaient et s’enrichissaient» (Note 2)

Ce qui vient en premier est l’écoute personnelle de la Parole et la vivre dans l’amour. Avant tout : avant l’avis du frère et avant la sagesse de l’Église… C’est pourquoi Chiara a placé cette introduction sur la Parole au début du texte du Paradis de 1949. Elle nous encourage à prendre la Parole au sérieux et à en vivre.

Ceci fait, il faut ensuite se tourner vers nos frères et soeurs pour « examiner toutes choses et retenir ce qui est bon » (1 Thess 5,19), en mettant en commun les fruits de la Parole vécue et en se rappelant que nous avons à vivre la soumission réciproque (1 Cor 14,29).

« D’autres fois, je ne comprenais que grâce à la présence de Jésus au milieu avec quelqu’un », écrit Chiara (Note 2 du §1).

 

4. La Parole est Christ-Lumière.

La Parole est le Christ, dit Chiara dès le début du Paradis de 1949 (Note 3 du §2). Il faut le trouver dans chaque Parole de la Bible (Note 18 du §13).

La Parole est aussi l’Évangile qui révèle le Verbe incarné, la Vérité. Et cet Évangile se rencontre avant tout dans les évangiles qui offrent des Paroles de vie insurpassables. Chiara en est éblouie.2

Le Christ nous rejoint également par les autres textes de l’Écriture. En fait chaque passage de la Bible est une Parole de Vie à travers lequel il veut se donner à nous. Chaque Parole contient le Verbe. Tout Jésus est présent dans chaque Parole, comme il est présent dans chaque morceau de pain eucharistique. (§ 13)

Qu’advient-il quand la Parole est accueillie dans une âme ? Elle met la lumière et allume le feu de l’amour. Chiara appelle cette lumière Claritas (§183-184) 

La Parole devient flamme et feu en elle. (§8) L’expérience rejoint celle des prophètes : la Parole est dans le cœur comme « un feu dévorant » (Jérémie 20,9).

« Pourquoi tant de lumière », se demande-t-elle (§124)

 

5. La Parole nous fait être Jésus

Chiara fait l’expérience que la Parole la transforme, elle et ses compagnes. Par la Parole, Christ vient vivre en nous :   

« Tout était absorbé par la Parole. Ainsi donc en nous ce n’était plus Chiara, Graziella, Natalia, qui vivaient…mais c’était Christ qui vivait, le Christ qui est Parole » (Note 3 du §2).

Cette communion avec Jésus fut si forte pour Chiara qu’elle s’est sentie identifiée à lui. Ce n’est plus elle qui vivait mais le Christ en elle. Comme Saint Paul, elle peut dire : « Ce n’est plus moi qui vit mais c’est le Christ qui vit en moi » (Galates 2,20).  

Alors, quand elle a prié, elle ne pouvait plus prononcer le nom de Jésus, mais seulement le nom du Père, Abba. Car, étant identifiée à Jésus, elle ne pouvait plus le prier : Jésus ne peut se prier lui-même. Et en priant le Père, elle a eu cette vision de la Trinité (§26).

Chiara résume cette expérience en une ligne : « C’est cette vie intense de la Parole qui, en nous faisant être Jésus, individuellement et ensemble, a rendu possible l’entrée dans le Paradis » (Note 5 du §6)

 

6. La Parole change notre mentalité

Chiara parle souvent des fruits de la Parole vécue. La Parole apporte la liberté (note 3 du §2), elle nous fait vivre dans le surnaturel (note 5 du §6), elle évangélise (note 4 du § 4), elle conduit à un nouveau regard sur le frère, elle libère, elle nous tourne vers Dieu, assure joie et paix, œuvre concrètement, fortifie l’espérance de la vie éternelle, fait naître une communauté chrétienne, porte à l’unité.3

Mais je voudrais insister sur un point. Le premier fruit de la Parole que Chiara mentionne est qu’elle change notre mentalité :

« La Parole de Dieu pénétrait profondément en nous au point de changer notre mentalité » (§3).

 Plus loin elle dit que la Parole vécue provoque un seul effet : la mortification de l’« homme d’avant » : « elle nous faisait être sans cesse dans le surnaturel, car morts à nous-mêmes et vivants pour Dieu » (Note 5 du §6)

 

7. Chaque Parole est Amour de Dieu

Un autre fruit essentiel est la découverte que chaque Parole est Amour et nous conduit à aimer : « Comme Dieu est amour, chaque Parole est charité. Nous croyons avoir découvert à cette période la charité sous chaque Parole » (§7).

Par la Parole, l’Esprit Saint verse en nous l’amour de Dieu et nous donne d’aimer à notre tour. Elle enflamme le cœur de l’amour de Dieu (§8).

C’est en vivant la Parole dans l’amour, que nous pouvons mieux discerner les appels de notre conscience et comprendre l’Écriture : « La charité amplifiait en nous ce que nous appelions « la voix ». La Parole vécue en augmentait la puissance comme un haut-parleur. (§ 9)

 

8. Jésus abandonné : Évangile déployé

Chiara a découvert que l’amour manifesté à l’extrême est celui que Jésus a vécu dans sa passion. « Il les aima jusqu’au bout », dit l’évangéliste (Jean 13,2). Chiara voit dans le Crucifié celui qui a vécu tout l’Évangile et accompli toutes les Écritures. Il devient critère d’interprétation de toute la Bible, un « canon dans le canon » :

 « Jésus abandonné est la Parole par excellence, la Parole toute déployée, la Parole complètement manifestée. Il suffisait donc de le vivre, lui. Ainsi tout s’était simplifié. Le vivre, lui, signifiait vivre le néant de nous-mêmes pour être tous pour Dieu, dans sa volonté, et pour les autres ». (§10-11)

Pour comprendre l’Écriture, il suffit de regarder à lui qui « a pleinement accompli dans l’abandon chaque désir et chaque commandement de Dieu ».4

  • « Vivre la volonté de Dieu est synonyme de vivre Jésus abandonné car, en la vivant, nous donnons la mort à notre propre volonté » (Note 17 du §11).

« Vivre la Parole, c’est vivre Jésus abandonné ». Mais qu’est-ce à dire ? Vivre Jésus abandonné, c’est simplifier sa vie, renoncer à sa propre volonté pour faire celle de Dieu.

 

9. Jésus ressuscité nous parle à travers l’Évangile

Chiara se place devant les Écritures en gardant constamment à l’esprit que Jésus est ressuscité. Puisqu’il est vivant, elle a confiance qu’il va lui parler à travers les évangiles comme il parlait aux gens de son temps :

« Contrairement à toute celles qu’écrivent les hommes, les Paroles de Dieu se sont manifestées à nous comme des paroles uniques, d’une richesse infinie…Car Jésus était ressuscité. Il vivait et il était présent. C’était notre conviction comme c’était celle de l’Église primitive. Et si Jésus est ressuscité et vit, ses paroles ne sont pas un simple souvenir, même si elles ont été prononcées dans le passé ; elles s’adressent à nous tous, comme elles s’adressent à chaque être humain en son temps ».5

 

10. Le Testament de Jésus : synthèse de l’Évangile

Sur la montagne, Chiara se sentait appelée à vivre la parole « Que tous soient un » ! (§21) Dans les abris de la petite maison de Trente, à la lueur d’une bougie, elle avait déjà compris avec ses compagnes que Dieu les appelait à vivre pour cette unité pour laquelle Jésus a prié.

« Ce testament de Jésus nous apparaissait comme la synthèse de l’Évangile », écrira-t-elle plus tard.6

Elle découvre aussi qu’une Parole de l’Évangile se trouve à la base de chaque charisme. Ainsi, en vivant cette Parole, nous nous rendons proches des personnes qui portent ce charisme et nous travaillons pour l’unité entre les charismes que l’Esprit Saint a suscités durant l’histoire de l’Église (note 18 du §13).

Elle aimait faire cette comparaison : « Imaginez l’Évangile comme une vaste terre où sont écrites toutes les Paroles. Le sous-sol d’où elles sortent est le Testament de Jésus qui les résume toutes. Le Seigneur, en nous enseignant l’unité à laquelle se rattachent toutes les vérités évangéliques, a comme percé le terrain pour nous faire comprendre le reste de l’Évangile comme de l’intérieur, en saisissant la racine de chaque parole, en en saisissant son sens le plus vrai ».7

 

*****

***

En résumé, la Parole de Dieu joue un rôle fondamental dans le grand texte mystique du « Paradis de 1949 ». Avec l’eucharistie et la rencontre avec le prochain, elle est une des « trois communions », une proposition de relation de la part de Dieu.

Notre réponse sera de l’aimer en vivant sa Parole qui est le Christ abandonné et ressuscité.

Cette Parole se résume en un mot : Unité !

Cette Parole qui est Amour de bout en bout, change notre mentalité et allume en nous le feu et la lumière (Claritas) de l’Esprit.

Le modèle de la Parole vécue est Marie qui est toute revête de la Parole et, habitée par l’Esprit.

En la vivant nous devenons des autres Christ et entrons dans la communion avec le Père. Avec Jésus notre frère, nous pouvons Lui dire du fond du cœur : Abba, Père !

La mystique de Chiara ouvre ainsi de larges perspectives trinitaires et œcuméniques.

*****

***

Après avoir médité l’introduction au « Paradis de 1949 » (§1-18), j’ai écrit cette prière qui me semble la résumer : 

Vivre ta Parole, Jésus,

est un saint voyage vers le Père

en ta compagnie et celle des anges,

dans la communion de l’Esprit !

 

Vivre ta Parole

change notre mentalité,

conteste l’esprit du temps,

fait mourir le « vieil homme »

et vivre « l’homme nouveau ».

 

Vivre ta Parole

est un feu qui purifie,

un torrent qui rafraichit,

une nuée qui enveloppe,

un soleil qui éclaire.

 

Vivre ta Parole

greffe en nous l’Amour,

nous transforme en toi,

simplifie notre style de vie,

amplifie la voix intérieure.

 

Vivre ta Parole

est un rocher qui nous porte,

un miel qui adoucit,

une huile qui guérit,

un vin qui réjouit.

 

Vivre ta Parole

nous vide de notre orgueil,

met en nous ton humilité.

nous unit les uns aux autres,

nous transporte dans le Paradis.

 

Viens Esprit Saint,

Fais-nous vivre la Parole !

1 Voir Six sources où puiser Dieu, Nouvelle Cité, 1989.

2 Lire son histoire de la découverte de l’Évangile dans un écrit de 1960, publié dans Vivre la Parole de Dieu, Nouvelle Cité, Bruyères le Châtel, 2012, pp. 13ss

3 La Parole de Dieu, Conférence à Morges, octobre 2002.

4 La Parole de Dieu. Conférence à Morges, 2002.

5 La Parole de Dieu. Conférence à Morges, 2002.

6 La Parole de Dieu. Ibid

7 Ibid


Publié

dans

par

Étiquettes :