L’École Abba est un centre d’études interdisciplinaires issu du mouvement des Focolari. L'histoire du groupe de dialogue œcuménique remonte aux premières rencontres avec Chiara Lubich à St Maurice, en Suisse. Certains des participants actuels ont pris part à ces réunions. Au fil des ans, de nouveaux membres y ont adhéré, tandis que d’autres y ont renoncé.
J'ai rencontré le mouvement des Focolari à Iassi (Roumanie) dans le cadre d'une consultation du Conseil Œcuménique des Églises sur la spiritualité, en 1994.[1] Lors d'une présentation de la spiritualité de ce mouvement, j'ai été frappé par une grande proximité entre l'expérience de la lectio divina vécue dans l'Ecole de la Parole en Suisse romande, que j'avais la charge de présenter, et la démarche de la « Parole de Vie » vécue par ce mouvement.
Lors du congrès des "Volontaires" du mouvement des Focolari (octobre 2021) on m’a demandé de parler de la centralité de la Parole de Dieu dans la spiritualité de Chiara Lubich. J'ai choisi d'étudier la place de la Parole dans le « Paradis de 1949 » de cette dernière.
Début octobre 2021, j’ai animé une retraite itinérante en Bretagne, au bord de l’océan. Nous avons marché spirituellement avec les compagnons d’Emmaüs, en alternant des temps de réflexion, de silence, de partage et de célébration.