Nous sommes tous des « Messies », Luc 4,18

L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction

C’est en citant un passage du prophète Esaïe que Jesus commence sa prédication dans la synagogue de Nazareth, d’où il sera expulsé : « nul n’est prophète en son pays » !

Après avoir lu ce passage, il s’assied – c’est la posture de l’enseignant – et déclare cette affirmation abasourdissante pour les oreilles qui l’écoutent : « Aujourd’hui s’accomplit à vos oreilles ce passage de l’Ecriture ».

Mais quelles sont les oreilles de ses auditeurs ? Comment écoutent-ils ? Passé le moment d’enthousiasme, ils se les bouchent et endurcissent leur cœur.

Ils ne peuvent accepter que celui qui se présente à eux de manière aussi humble soit le Messie promis par les Écritures.

Le Messie, c’est justement celui qui a reçu l’Esprit en abondance, celui qui a été oint, non seulement d’huile, mais d’Esprit saint.

En Israël les personnes ointes d’huile et d’Esprit étaient les prophètes, les rois et les prêtres.

La vocation du prophète est d’annoncer la Parole de part de Dieu.
Celle du roi est de gouverner, surtout en protégeant les plus pauvres et faibles et en punissant les malfaisants.
Celle du prêtre est de guérir en annonçant le pardon et de réconcilier les hommes avec Dieu et entre eux.

Or en affirmant :
« L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction,
Jésus se présente comme le Messie, le vrai prophète, roi et prêtre.
Il est rempli de l’Esprit (4,1). Cet Esprit qui a été manifesté lors de son baptême (3,21) et qui lui a donné de résister aux tentations de Satan dans le désert, en lui opposant la Parole de Dieu.

Vivre par l’Esprit c’est avant tout avoir un cœur qui écoute la Parole de Dieu et la met en pratique. C’est ce que Jésus fait en ce moment crucial et durant tout son parcours terrestre. Jusqu’au moment « crucial » par excellence : sur le Golgotha !

Dans l’Esprit saint, Jésus annonce le « programme » du prophète Esaïe. Tout son ministère sera une illustration de l’accomplissement de celui-ci. Jésus sera le prophète qui donne des paroles de vie éternelle. Il est le roi qui autorité et qui se montre plein de miséricorde, surtout envers les plus petits. Il est le grand prêtre qui pardonne, guérit, réconcilie.

L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction

Depuis Pentecôte, l’Esprit du Seigneur est aussi sur l’Eglise. Être chrétien, à la suite du Christ, c’est vivre par l’Esprit. Le mot même de chrétien le signifie. C’est être consacré par l’onction de l’Esprit saint. Nous sommes tous des « Messies ». Nous le sommes dans la mesure où nous écoutons la Parole de Dieu avec le cœur et la vivons.

Vivre par cette onction est aussi tout le sens de notre baptême. En vivant notre baptême, nous sommes nous aussi, à la suite de Jésus, prophètes, rois et prêtres.

A la lumière de ce grand texte, que signifie « vivre son baptême » ?

D’abord dire des paroles qui donnent la vie. C’est notre vocation prophétique. Une vocation qui peut provoquer de fortes réactions. Comme Jésus à Nazareth, qu’on a essayé de faire taire. Vivre et annoncer la Parole conduit à des morts et des résurrections. Ayons confiance que Jésus, le Ressuscité, roulera les pierres des enfermements. Avec lui, nous pourrons « passer au milieu et continuer notre chemin ». (Luc 4,30)
Puis notre baptême implique notre vocation royale : exercer le peu d’autorité et de pouvoir que nous avons reçu pour prendre soin des plus petits et des plus faibles. Défendre la vie partout où elle est menacée et la dignité humaine partout où elle est niée. Nous avons tous reçus des responsabilités, du président de la confédération au simple citoyen. Dans l’Eglise aussi, nous sommes tous acteurs et responsables de sa vie.

Enfin la vocation de prêtre fait partie de notre baptême. L’Œuvre de l’Esprit est d’abord de greffer en nous la miséricorde de Jésus. C’est l’amour qui pardonne, réconcilie et unit. Il est » le chemin supérieur à tout » ! (1 Cor 12,31)

L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction

Qu’il infuse dans notre cœur la vive charité qui a animé Jésus, afin que nous soyons, à sa suite, prophètes, rois et prêtres !

Saint Loup, 7 janvier 2016


Publié

dans

par

Étiquettes :