Jesus marche sur les eaux

Les cinq témoins du Christ

Un témoin raconte ce qu’il a vu et entendu. Il peut y avoir des témoins fidèles comme des faux témoins.

Souvent les témoins ont des perspectives différentes. Leur témoignage met l’accent sur tel ou tel aspect.
Avez-vous une fois été appelé à témoigner devant un tribunal ?

Dans ma jeunesse j’ai été témoin d’un accident qui avait fait trois morts. Je n’ai pas été devant le tribunal, mais j’ai été appelé à dire ce que j’ai vu et entendu devant le procureur. Une expérience marquante pour le jeune homme que j’étais. Lisons le passage de l’Evangile de Jean (5,31-39) :

30« Je ne peux rien faire par moi-même. Je juge d’après ce que le Père me dit, et mon jugement est juste. En effet, je ne cherche pas à faire ce que je veux, mais à faire la volonté de celui qui m’a envoyé.
31« Si je suis témoin pour moi-même, ce que je dis n’est pas valable. 32Mais c’est quelqu’un d’autre qui est mon témoin, et je sais que son témoignage à mon sujet est vrai. 33Vous, vous avez envoyé des messagers à Jean-Baptiste, et il a rendu témoignage à la vérité. 34Moi, je n’ai pas besoin qu’un homme soit mon témoin. Mais je dis cela pour que vous soyez sauvés. 35Jean était comme une lampe qu’on allume et qui éclaire. Et pendant un moment, vous avez accepté de vous réjouir à sa lumière.
36« Mais j’ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean. En effet, le travail que le Père m’a donné à faire, le travail que je fais, me rend témoignage et il montre que le Père m’a envoyé. 37Et le Père qui m’a envoyé est aussi mon témoin. Mais vous n’avez jamais écouté sa voix et vous n’avez jamais vu son visage. 38Vous ne croyez pas celui que le Père a envoyé. C’est pourquoi vous n’accueillez pas ses paroles.
39« Vous étudiez les Livres Saints et vous pensez trouver en eux la vie avec Dieu pour toujours. Et ce sont les Livres Saints qui me rendent témoignage. 40Mais vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vraie vie.

Le mot témoignage apparaît dix fois dans ce texte. Dans l’Evangile, Jésus parle de cinq témoignages à son sujet :

• celui de Jean,
• celui des œuvres qu’il réalise,
• celui de son Père lui-même,
• celui des Ecritures,
• celui de l’Esprit de vérité.
Tous ces témoignages nous sont donnés afin que nous aussi nous devenions ses témoins, à l’image de la femme samaritaine, des amis de Lazare et des apôtres.
Prenons ces témoignages les uns après les autres.

1. Le témoignage de Jean Baptiste.
Jean, le précurseur, dont on fait mémoire durant ce temps de l’Avent, est venu « comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière » (Jean 1,7s ; 5,33). Au moment du baptême de Jésus, il a « vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et s’arrêter sur lui » (1,32). Le rôle de Jean est d’appeler à préparer la venue du Christ par la conversion des coeurs. Sans conversion on ne peut découvrir qui est Jésus en vérité.
Mais, alors que Jean est la « lampe qui brûle et brille » (5,35), Jésus est « la lumière et la vie…la vraie lumière » (1,4) dont on « contemple la gloire » (1,14). C’est lui qui a allumé la lampe de Jean-Baptiste.
Il y a donc quelqu’un de plus grand que Jean qui témoigne de la vérité de Jésus : « j’ai un témoignage plus grand que celui de Jean », dit Jésus (5,36).
Ce sont d’abord les œuvres de Jésus qui témoignent de qui il est

2. Le témoignage des œuvres de Jésus
« Les œuvres que le Père m’a données à accomplir … me rendent témoignage, attestant que le Père m’a envoyé » (5,36)
Quelles sont ces œuvres qui témoignent de la vérité de Jésus ?
D’abord ses paroles : Jésus rend « témoignage de ce qu’il a vu et entendu » (3,32) quand il était auprès du Père, avant de devenir un homme.
Et qu’a-t-il vu et entendu ? On ne peut que le deviner. Quand nous serons au ciel avec lui, nous verrons des couleurs nouvelles et nous entendrons des chants aux mélodies angéliques. Jésus les a vus et entendus. Les couleurs et les chants d’ici bas n’en sont qu’un pâle reflet.
Mais nous savons au moins une chose : c’est qu’au ciel tout est dans une relation d’amour. C’est cette relation vive d’amour que Jésus est venu vivre parmi nous afin de nous y faire entrer.
Ses paroles et ses gestes, ses guérisons et ses miracles témoignent que Dieu a envoyé Jésus pour nous faire participer à sa communion trinitaire.

3. Le témoignage du Père
L’évangile de Jean va plus loin. Ce ne sont pas seulement les œuvres de Jésus qui rendent témoignage à sa vérité, mais aussi le Père lui-même : « le Père qui m’a envoyé m’a lui-même rendu témoignage » (5,37).
A deux reprises, le Père a parlé au sujet de Jésus :
Au moment de son baptême, il a dit : « Tu es mon Fils bien aimé, en toi j’ai mis toute mon affection »
Sur la montagne, au moment où Jésus était transfiguré, il a dit aux trois apôtres : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Ecoutez-le ! »

4. Le témoignage des Ecritures
« Vous scrutez les Ecritures parce que vous pensez acquérir par elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet » (5,39).
Cette parole extraordinaire nous dit au moins deux choses : d’abord que le but des Ecritures est de donner la vie. Tout le Psaume 119 le chante. La Parole de Dieu nous vivifie, nous éclaire, met notre cœur au large et nous unit les uns aux autres. Dans cette communion suscitée par la Parole se trouvent la vie et la lumière.
Je pense que ses auditeurs n’avaient pas de peine à entendre cela. Puis, Jésus dit que toutes les Ecritures témoignent de Jésus. Mais cette affirmation est scandaleuse pour beaucoup. C’est pourquoi Jésus ajoute : « Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie éternelle » (5,40).
Ce verset nous donne un principe essentiel de la lecture chrétienne des Ecritures – Ancien et Nouveau Testament : le principe christologique. Bien souvent nous oublions que nous avons été baptisés dans la mort et la résurrection de Jésus quand nous lisons la Bible. Lire la Bible en tant que baptisés, c’est relier chaque passage à la personne de Jésus mort et ressuscité.
C’est la démarche de la Lectio divina. Plus je la pratique, plus je découvre qu’en effet, chaque passage de l’Ancien Testament témoigne de Jésus Christ.

5. Le témoignage de l’Esprit saint
Il y a encore une autre personne – divine – qui rend témoignage à la vérité de Jésus-Christ. C’est l’Esprit saint : « Lorsque viendra le Paraclet que je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage de moi » (Jean 15,26).
Ce « témoignage intérieur du Saint Esprit » (comme le dit la théologie) crée en nous la confiance que nous sommes enfants de Dieu, immensément aimés par un Père, comme le dit Paul : « L’Esprit fait de vous des fils adoptifs par lequel nous crions Abba, Père. Cet Esprit lui-même atteste à notre Esprit que nous sommes enfants de Dieu » (Romains 8,15-16).
Ce témoignage de l’Esprit ôte les doutes que nous pouvons avoir au sujet de la messianité de Jésus, son œuvre salvifique, sa résurrection et sa divinité : « Personne ne peut déclarer : « Jésus est le Seigneur ! », s’il n’est pas guidé par le Saint-Esprit » (1 Corinthiens 12,3).
Dans le baptême et la sainte cène, l’Esprit saint rend aussi témoignage au Christ à travers les signes visibles de l’eau, du pain et du vin. C’est ce que déclare la lettre de Jean : « C’est lui qui est venu par l’eau et par le sang, Jésus-Christ, non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et le sang ; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité » (I Jean 5,6).
A chaque fois que le baptême et la cène sont célébrés l’Esprit saint nous conduit au cœur de l’Evangile. C’est pourquoi il faut l’invoquer en ces moments, comme, d’ailleurs tous les jours que Dieu nous donne. La vie chrétienne est en effet une continuelle invocation de l’Esprit saint.

A notre tour devenir témoins!
L’œuvre de l’Esprit saint n’est pas seulement de nous convaincre de la vérité du Christ, mais aussi de nous donner le courage de témoigner de lui. Après avoir annoncé la venue de l’Esprit, Jésus nous dit qu’il fera de nous des témoins : « à votre tour vous me rendrez témoignage », dit-il à ses disciples (Jean 15,27).
Désormais « être témoin » résume la condition du disciple.
A la suite du Christ, le « témoin fidèle » par excellence (Apocalypse 1,5) venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité (Jean 18,37), à ce qu’il a vu et entendu auprès du Père (3,11), nous devenons témoins.
A la suite de Jean Baptiste, nous devenons témoins de la lumière du Christ, en étant une lampe qui brille.
A la suite de la Samaritaine nous rendons témoignage parce qu’il connaît tout de nous : « Venez voir, il m’a dit tout ce que j’ai fait » (Jean 4,38).
A la suite des amis de Lazare, nous ne pouvons nous taire parce qu’il nous a fait du bien (Jean 12,17).
A la suite du disciple bien-aimé, nous rendons témoignage par l’écriture ou d’autres moyens de communication. (Jean 21,24)
A la suite des apôtres, nous sommes ses témoins jusqu’aux extrémités de la terre (Actes 1,8). Nous ne pouvons cacher que Dieu a ressuscité Jésus (Actes 3,15).

Que l’Esprit saint nous donne de rendre témoignage de sa résurrection avec beaucoup de puissance (Actes 4,37) !


Publié

dans

par

Étiquettes :