DSC01719

La synthèse de l’Evangile, le coeur de l’Eglise et l’âme du monde

 

Dans le premier chapitre de l’épître aux Romains (v. 1-7, 16-17), la pensée de l’apôtre Paul est trinitaire. En quelques versets il présente la synthèse de l’Evangile, le coeur de l’Eglise et l’âme du monde.

Dieu le Père, dans son amour pour l’humanité, a promis une bonne nouvelle (l’Evangile) pour toute l’humanité. Elle a été déjà annoncée par les prophètes de l’Ancien Testament.

Cette bonne nouvelle concerne Jésus, le Messie promis qui descend de David. Il est le Fils de Dieu devenu homme pour nous, pour vivre avec nous, souffrir avec nous, mourir pour nous.

Il est ressuscité d’entre les morts et vit désormais pour toujours dans l’Esprit saint. Désormais il est proche de chaque douleur !

Enfin Paul parle de l’Esprit saint, l’âme du monde et de l’Eglise, présence active parmi nous du Christ ressuscité qui veut étendre son règne jusqu’aux extrémités de la terre à travers notre témoignage.

  • C’est lui, le Ressuscité dans l’Esprit saint, qui s’est révélé à Paul sur le chemin de Damas. En lisant cette épître, il faut toujours avoir à l’arrière plan cette expérience de Paul, sinon on ne comprend pas grand chose de ses lettres
  • C’est lui qui l’a appelé à être apôtre : c’est à dire qu’il l’a envoyé pour être son témoin
  • C’est lui qui donne le courage d’annoncer l’Evangile (« Je n’ai pas honte de l’Evangile »)
  • C’est lui qui agit dans l’annonce de l’Evangile et en fait une « puissance de Dieu » pour la transformation.
  • C’est lui qui ouvre les cœurs et produit la foi dans le cœur des Romains et les nôtres aujourd’hui.

Cette foi nous « justifie », ou nous rend justes devant Dieu. On peut aussi dire : Dieu nous pardonne, nous acquitte, nous fait grâce (comme au condamné qui attend l’exécution de sa sentence).

Cette bonne nouvelle est d’abord pour les juifs, puis pour l’humanité entière. Tous sont appelés à croire en Jésus, le Messie, le Fils de Dieu mort et ressuscité. En lui il y a unité entre juifs et non-juifs. Cette unité est le thème principal de l’Epître : « Accueillez-vous les uns les autres pour l’amour du Christ », leur écrit-il !

La société romaine du premier siècle ressemble à la nôtre sur bien des points où des gens de cultures, convictions, religions différentes essayent de vivre ensemble. Paul écrit à une petite communauté chrétienne marquée par ce cosmopolitisme. Un défi supplémentaire consiste dans le fait que certains membres sont d’origine juive. Comment être Eglise ensemble avec des différences aussi marquées ? Le livret de l’Ecole de la Parole de cette année 2016-2017 propose un parcours sur ce thème de l’Unité. Une contribution oecuménique à la commémoration du 500ème anniversaire de la Réformation. Qui nous centre sur le coeur de l’Eglise: la personne vivante du Christ, seul capable de nous (ré-)unir!

Romains 1,1-7 ; 16-17

1 Moi, Paul, serviteur du Christ Jésus, je vous écris. Dieu m’a appelé pour être apôtre et il m’a mis à part pour annoncer sa Bonne Nouvelle.

2 Cette Bonne Nouvelle, Dieu l’a promise depuis longtemps, par ses prophètes, dans les Livres Saints. 

3 Elle parle de son Fils : Comme être humain, il est né dans la famille de David, son ancêtre. 

4 Par l’Esprit Saint, Dieu l’a établi dans sa puissance de Fils de Dieu, quand il l’a fait se lever de la mort. C’est Jésus-Christ, notre Seigneur. 

5 Par lui, j’ai reçu le don d’être apôtre, pour l’honneur du Christ, afin d’amener les gens de tous les peuples à croire en lui et à lui obéir.

6 Vous aussi, vous faites partie de ces gens-là, puisque Jésus-Christ vous a appelés.

7 Vous tous qui êtes à Rome, Dieu vous aime et il vous a appelés à vivre pour lui. Que Dieu notre Père et le Seigneur Jésus-Christ vous bénissent et vous donnent la paix !

La Bonne Nouvelle de la justification par la foi

16 Je n’ai pas honte d’annoncer la Bonne Nouvelle. Elle est la puissance de Dieu pour sauver tous ceux qui croient : les Juifs d’abord, les autres ensuite. 

17 En effet, la Bonne Nouvelle montre ceci : Dieu reconnaît les êtres humains comme justes quand ils croient en lui, et cette foi suffit. Oui, dans les Livres Saints, on lit : « Celui qui croit en Dieu est juste, et ainsi, il aura la vie. »

 


Publié

dans

par

Étiquettes :